Comment sortir de l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique

Comment sortir de l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique ?

Nous croisons tous plus ou moins dans notre vie des manipulateurs.
Ils peuvent sévir dans n’importe quel domaine de notre vie : au travail, dans une relation amoureuse, en famille ou entre amis.

Il est vrai que la manipulation est présente au quotidien dans notre communication courante lorsqu’on interagit avec les autres.
On parle alors de manipulation positive.
Prenons l’exemple très simple de « Quelle heure est-il ? ». Cette manipulation consiste à transformer une suggestion en acte, il n’y pas de dangerosité pour la personne en face.

En parallèle, il existe aussi la manipulation négative, que l’on peut appeler plus communément manipulation émotionnelle.
Lorsqu’elle est pratiquée tous les jours sur le long terme, elle peut nous déstabiliser et nous faire perdre tous nos repères.

Le problème, c’est que certains d’entre nous sont plus influençables et fragiles et peuvent avoir des difficultés à reconnaître ces relations d’emprises.
Ils deviennent alors des victimes sans en avoir conscience et acceptent la souffrance gratuite qui leur est infligée.

Ce qui importe est de savoir si nous sommes victime ou non d’un manipulateur.
Notre but ici est de vous apporter quelques indices dans cet article pour mieux comprendre ces situations délicates.

Avant de savoir comment se défaire d’une emprise, il convient d’abord d’identifier un manipulateur et comprendre pourquoi c’est difficile de couper le lien.

Voici un dossier spécial en 3 étapes + 1 bonus :

  1. Pourquoi est-il difficile de quitter un manipulateur : 6 raisons possibles
  2. Comment reconnaître un manipulateur narcissique : 6 signes qui ne trompent pas
  3. Les 4 étapes de manipulation psychologique
  4. Comment sortir de l’emprise d’un manipulateur


[sociallocker]

1 / Pourquoi est-il difficile de quitter un manipulateur : 6 raisons possibles

1 / La peur

il arrive très souvent que vous ayez peur de la personne elle-même.
Le manipulateur, par son habileté, est imprévisible et il est difficile d’anticiper ses réactions et la vengeance qu’il peut mettre en place.
Il y a aussi la peur du regard des autres, la peur de se retrouver seul, d’être sans argent…

2 / L’amour

Comme le manipulateur vous apparaît comme indispensable à votre vie, un sentiment se mélange entre la haine et l’amour.
Il y a d’un côté l’envie de partir et de l’autre la peur de perdre les sentiments.

3 / La honte

Le manipulateur s’arrange toujours pour véhiculer une bonne image auprès de votre entourage.
Cet aspect peut renforcer une sensation de honte en vous et peut vous empêcher de demander de l’aide auprès de l’extérieur, provoquant un isolement.

4 / L’argent

En présence d’un pervers narcissique, vous devenez souvent dépendant de lui financièrement, d’où la peur de manquer d’argent si vous décidiez de le quitter.

5 / Les enfants

Si les enfants sont une priorité dans votre vie, il vous sera plus difficile de mettre fin à la relation pour préserver leur équilibre.

Article recommandé :   4 / Séparation flammes jumelles PARTIE 2 : découvrez la suite !!!

6 / Le manque d’estime soi

A force d’être humilié, vous êtes souvent anxieux et épuisé moralement, vous développez des doutes et avez une perte de confiance.

2 / Voici comment reconnaître un manipulateur narcissique : 6 signes qui ne trompent pas

  1. Vous êtes très souvent dévalorisé et humilié par un manipulateur dans n’importe quel domaine de votre vie.
    Vous êtes humilié par lui en présence de personnes extérieures ou bien en l’absence de témoins potentiels.
  2. Il va créer en vous une dépendance affective, vous prétextant que vous ne pouvez pas vivre et vous n’êtes rien sans lui.
    En conséquence, vous finissez par croire qu’il a certainement raison et que vous ne retrouverez plus jamais une personne en qui avoir une confiance aussi forte que pour lui.
  3. Vous allez progressivement perdre vos repères, comme être éloigné de votre entourage… Son but est de diviser pour mieux dominer et vous isoler du monde social !!
  4. Cette manipulation va se mettre en place de manière évolutive, et se réaliser étape par étape
  5. Un manipulateur qui a généralement eu un passé difficile ne se remettra que rarement en question et préférera s’attarder sur vos problèmes en se donnant le rôle de vous coacher plutôt que de trouver des solutions à ses troubles psychologiques
  6. Le manipulateur va vous faire un lavage de cerveau en jouant avec vos peurs et vos angoisses et en les pointant du doigt pour provoquer en vous une sensation de paranoïa.

Le but du manipulateur, c’est de devenir la seule personne indispensable à votre vie en qui vous pouvez faire confiance.

Le problème, c’est qu’en fonction de notre degré de faiblesse psychologique, nous pouvons facilement idéaliser cette personne en face et être aveuglé par notre amour.
C’est très visible chez les pervers narcissiques.

Les 4 étapes de manipulation psychologique

  • Une fois que le manipulateur sent qu’il a des répercussions sur vous, il ne vous lâchera plus telle une toile d’araignée, pour arriver à ses fins.
    Il va chercher progressivement à vous détruire le maximum possible avant de trouver une nouvelle victime.
  • A chaque conflit que vous vivrez avec des tierces personnes, il se servira de ces climats de tensions pour tirer son épingle du jeu en faisant passer ces personnes pour ce qu’elles ne sont pas.
    Vous finirez peut être alors par être méfiant de ces personnes pensant qu’il ne faut plus leur accorder votre confiance.
  • Un manipulateur peut proférer verbalement des menaces et même être violent physiquement si il sent qu’il n’a plus d’emprise sur vous et qu’il perd le contrôle de la situation.
  • Souvent, un manipulateur se victimise habilement en se servant de votre empathie, en vous racontant des expériences passées douloureuses et en vous faisant croire qu’il n’est rien sans vous.
    Il vous fait intégrer l’idée qu’il ne peut pas vivre sans vous et qu’il a besoin de vous pour vous garder sous son contrôle et vous faire du chantage affectif.
Article recommandé :   Comprendre les hommes : comment ces 2 astuces légales marchent

Les pervers narcissiques sont très toxiques pour vous si vous donnez votre consentement à cette emprise.
Un manipulateur vous amènera toujours vers le bas en nourrissant la dépendance affective que vous aurez développé pour lui.

Un pervers narcissique est un génie du chantage affectif

Il fera tout pour vous déconnecter de la réalité. Si vous reprenez de l’autonomie, il sera capable de simuler une rupture pour conserver le lien sur vous.

Vous devez être conscient de l’emprise que peut avoir une personne sur vous.
Le manipulateur aura envie indirectement que vous perdiez confiance en vous et votre estime, pour vous faire douter et vous rendre confus sur qui vous êtes.
Cette forme de manipulation est toxique à long terme.

Si le manipulateur arrive à ses fins, vous aurez du mal à faire la différence entre des personnes qui vous élèvent vers le haut et des personnes toxiques pour vous.
Il arrive parfois en de telles situations que vous voyiez le mal partout et fassiez un déni de réalité.

3 / Comment sortir de l’emprise d’un manipulateur ?

Pour avoir conscience que l’on est sous l’effet de l’emprise d’un manipulateur, cela peut prendre un certain temps.
Lorsque vous allez réaliser la situation en l’état, par vous-même, vous pourrez alors commencer à prendre de la distance sur cette personne qui vous manipule et vous détachez d’elle.

Il est impossible de sauver un manipulateur, lui seul peut le faire.
Vous devez donc tout d’abord vous protéger le plus possible, avant de le quitter si vous êtes dans une relation amoureuse.

Vous devez « contre manipuler ». Pour cela vous devez faire preuve de fermeté et de dureté face à une telle personne pour que son emprise ne produise pas l’effet souhaité.
Voici quelques exemples pour contre manipuler :

  • Ne pas répondre
  • Ne pas rentrer dans les discussions frontales qui mettent en valeur le dominant/ dominé. Cela vous évite les disputes stériles et les positions de faiblesses.
  • Ne pas se justifier sur ce que vous faîtes pour ne pas lui rendre des comptes
  • Ne pas réagir aux critiques vous étant destinés et faire preuve d’indifférence car le manipulateur cherche des réactions de votre part face aux provocations qu’ils vous portent.
  • Si telle n’est pas le cas, chercher une indépendance financière
  • Ne plus accepter que l’on vous culpabilise
  • Recadrer tous les non-dits pour faire préciser les propos
  • Affirmer vos limites
Article recommandé :   Le système hiérarchique sur les plans invisibles qui entretient l’illusion et l’ignorance

Lorsque des relations d’emprises se présentent dans votre vie, votre clé première, c’est de réapprendre à devenir AUTONOME.

Prendre du temps pour vous est essentiel. Il est capital de penser à vous pour reconstruire votre IDENTITÉ et apprendre de nouveau à vous aimer.
Même si vous avez été très souvent dévalorisé ou vous avez été victime de chantage affectif, si vous retrouvez une estime de vous-même, vous éviterez de retomber dans ce type d’engrenage.
Tant que vous n’en n’avez pas conscience, vous allez reproduire ce même schéma et attirer vers vous ce même type de personne.
Vous devez donc chercher en vous pourquoi vous attirez à vous des manipulateurs et pourquoi vous résonnez en eux.

Posez-vous la question suivante : est-ce que je serais moins méfiante des personnes de mon entourage si cette personne n’était pas rentrée dans ma vie ?

Pour vous aider à retrouver une autonomie, vous pouvez faire appel à un thérapeute qui vous aidera à comprendre comment vous-même avez accepté de vivre une relation d’emprise.
Vous pourrez dès lors apprendre à identifier en vous vos faiblesses, vos manques, ce qui empêche d’avoir de l’estime pour vous-même, pour que la situation ne se reproduise plus à l’avenir.
En séance, vous pourrez aborder des aspects comme : pourquoi n’ai-je pas confiance en moi et d’où cela vient ? D’où vient ma peur profonde d’être seul ? Pourquoi suis-je dans une logique auto destructrice avec la personne qui me manipule ?
Par ce biais, vous apprendrez à dépasser vos peurs, vos craintes et à ne dépendre de personne.

Conclusion : Vous aurez toujours la maîtrise de votre vie. Entourez-vous des personnes qui vous élèvent et qui ne sont pas dans une logique destructrice à vos côtés.
Ces personnes-là vous aideront à vous ré-ouvrir au monde extérieur.

Plus vous ferez preuve de lucidité, plus vous développerez la confiance en vous.

Pour ceux qui ont encore des difficultés à sortir d’une forme d’emprise : vous avez tous les ressources intérieures que vous ne soupçonnez même pas.
Vous pouvez tous exploiter ces capacités à l’intérieur de vous, vous seul êtes maître des clés…

Même si vous avez des craintes ou vous êtes paralysé par cette incapacité d’agir, vous devez faire le premier pas.
Vous pouvez simplement commencer par visualiser comment pourrait être votre nouvelle vie sans ces obstacles, cela va vous servir de moteur pour vous rappeler ce qui est vraiment important pour vous.
Beaucoup ont réussi à s’en sortir avant vous, alors pourquoi pas vous…
Faites le premier pas et respectez-vous avant tout…
[/sociallocker]

Tests et avis des sites de rencontre