gérer ses émotions

Découvrez comment gérer ses émotions en 5 étapes

Comment gérer et comprendre ses émotions

La joie, la peur, la colère, la tristesse… Nous traversons en permanence des séries d’émotions qui viennent chacune à leur tour traverser notre quotidien.
Ces émotions font partie intégrante de notre vie du fait de notre condition humaine.

Les exprimer est tout à fait légitime. Seulement en tant qu’humain, il est souvent difficile de faire la différence entre le fait de ressentir une émotion, et se laisser submerger par elle en l’a laissant prendre le dessus.
L’humain a appris à s’identifier à ses sentiments en les associant à son être et à ce qu’il est.

De manière générale, les émotions enrichissent notre sensibilité, alimentent notre personnalité et permettent de communiquer avec autrui.
Certaines sont faciles à vivre (comme la joie, le plaisir, le rire) et d’autres demandent à être acceptées (colère, haine, douleur…).

La plupart du temps, nous n’avons pas appris à nous servir de nos émotions.
Nous avons grandi dans la dualité en nous conditionnant à fuir des émotions considérées comme « négatives » et à s’associer aux émotions dites « positives ».
Dès qu’elles commencent à nous faire mal, nous les refoulons systématiquement et cherchons du mieux possible à contrôler nos ressentis quand elles nous traversent sur le moment.
Dès qu’un sentiment prend du poids dans le corps ou dérange, nous préférons éviter de regarder ce qu’il se passe à l’intérieur et nous faisons tout ce qui en notre pouvoir pour ne plus ressentir cette sensation.
C’est comme une envie d’étouffer notre émotion et l’éradiquer car elle est considérée comme notre ennemi.

Comment apprendre à gérer ses émotions et ne plus les subir ?

id, venenatis felis risus. dolor. ut quis commodo