Pourquoi partir en vacances permet d’être plus efficace au travail

Partir en vacances, un moyen de libérer son esprit et sa créativité

Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Cela que l’on soit cerveau droit (comme moi) ou cerveau gauche, nous sommes plus ou moins créatifs. Nous l’exprimons différemment en tout cas.

Le mode de fonctionnement de la pensée pour un cerveau gauche est linéaire, contrairement à celui d’un cerveau droit : ce dernier possède une pensée en arborescence.

Bref, je ne vais pas faire ici un cours sur le fonctionnement du cerveau. Toujours est-il que nous sommes plus ou moins sensibles à l’association d’idées.

Imaginez. Vous êtes face à un gros problème, un énorme problème, un problème de DINGUE. Vous n’arrivez pas à le résoudre, malgré tous vos efforts.

Vous décidez alors de lâcher prise : vous partez en vacances ou en weekend. Vous allez peut-être tout simplement faire une randonnée. Vous posez votre après-midi et vous allez faire un tour. Vous allez “prendre l’air” comme on dit !!

Soudain, contre TOUTE ATTENTE, vous réussissez à trouver LA solution. Mieux, vous trouvez des solutions, plusieurs solutions. Votre esprit peut même se mettre à bouillonner d’idées ! Cela en devient presque jouissif !

Mais qu’est-ce qui s’est passé ??? Alors que vous pensiez à tout autre chose, la solution s’est présentée naturellement à vous, sans effort !

3 raisons de partir en vacances

  1. Vous oxygénez vos cellules, vous renouvelez la vitalité de vos neurones
  2. Vous sortez de votre “zone de confort”, de votre quotidien
  3. Vous provoquez le changement, vous changez d’environnement

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions comme on dit. En fait, votre environnement influence directement votre créativité. Cela est logique car nous interagissons en permanence avec notre environnement.

Article recommandé :   Comment réussir sa vie en 5 étapes, ici et maintenant : regardez

C’est pour cette raison que, lorsque je souhaite prendre de “grandes” décisions, je fais de la randonnée, je pars à la plage ou je pars en vacances.

Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes au sommet d’une montagne ou à la plage, vous avez la sensation d’être libre : le paysage devant vous est vaste. Vous n’avez pas de barrières.

Cette sensation influence directement votre esprit : il se sent libéré. Vos problèmes semblent ne plus exister. Vous semblez plus léger, comme libéré d’un poids.

Cette liberté laisse ainsi plus de place aux solutions que nous pouvons accueillir plus facilement en nous. Ces solutions se présentent toujours à nous. Le problème est que, souvent, nous n’y faisons pas suffisamment attention.

Plus le problème est de taille, plus il encombre notre esprit. Ce qui laisse peu de place aux solutions. Elles essayent de nous faire signe en vain.

C’est aussi la raison pour laquelle mon rythme de publication est irrégulier. C’est volontaire. Car, par moment, je me sens inspiré. Parfois, moins. Je préfère écrire en fonction de mon inspiration, pour préserver un certain niveau de qualité. Plutôt qu’écrire pour écrire, quitte à écrire parfois de la merde…

Travailler plus efficacement, c’est travailler moins, mais travailler mieux, pour accomplir davantage.

Praesent nec ut massa id libero sem, velit, mattis