Comment vivre le moment présent à chaque instant, regardez

Le temps tel que nous le connaissons est une illusion : passé, présent, futur. Ce temps linéaire est dû au fait que l’univers est en expansion.

Quand vous voyagez par exemple en train, vous avez l’impression que le paysage bouge. Alors que c’est vous qui bougez. Ici, c’est pareil. Nous avons l’impression que le temps passe, alors que nous le parcourons.

Ce qui existe est l’espace-temps, autrement dit un univers dans lequel le temps n’est pas orienté. D’ailleurs, que veut dire « univers » ?

Peut-être un ensemble de « vers » unifié. Un ensemble de plan parallèles connectés entre eux par des « trous de ver », des connections spatio-temporelles. Et si l’univers n’était qu’une partie d’un ensemble beaucoup plus grand ?

Le multivers, composés d’une myriade d’univers fractals (une fractale est un motif simple qui se répète de façon auto similaire. Chaque partie est ainsi une image réduite du tout), semblables à des bulles de savon.

Ce qui compte vraiment, c’est le moment présent, le ici et le maintenant. Tout existe à l’état de potentiel. Ne pensez pas au passé, ne pensez pas au futur, pensez au présent. A quoi vous pensez en ce moment ?

Vous pensez souvent aux vacances quand vous êtes au boulot. Quand vous êtes en vacances, vous pensez au boulot : au final, vous pensez rarement au moment présent.

Avec la technologie moderne, il est facile de succomber à la tentation de vouloir être « connecté et branché » en permanence. Quand vous invitez des amis à manger, ils ne peuvent s’empêcher de regarder leur portable. Vérifier ses mails à tout bout de champ, voir les derniers messages sur Facebook etc. au lieu de profiter tout simplement de la présence de ceux qui sont là en ce moment.

Article recommandé :   Entretien avec Sylvain Didelot : Canaliser l'Invisible

Souvent, une des premières questions que l’on vous pose quand vous allez voir quelqu’un (famille ou amis) : « tu restes jusqu’à quand ? ». La réponse qui suit généralement est « oh mince, vivement la prochaine fois que l’on se voit ! »

STOP ! Vous venez tout juste d’arriver, de vous rencontrer alors arrêtez de penser à la prochaine fois. Profitez du moment présent !

Vivre le moment présent l’espace d’un instant nous fait perdre toute notion du temps

Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes au boulot et vous êtes totalement immergé par une tâche, vous êtes littéralement plongé dedans.

Une fois cette tâche finie, vous constatez qu’il s’est passé un certain temps, généralement plus d’une heure, alors que vous pensiez avoir commencé cette tâche il y a seulement 5 minutes. Pire, certaines personnes ont essayé de vous joindre à plusieurs reprises en vain. Vous étiez imperturbable et aviez complètement perdu toute notion du temps.

Vous avez fait preuve par contre d’une efficacité redoutable ! Voilà un parfait exemple de ce qu’est le moment présent ! Vous avez focalisé toute votre attention sur un seul et même objectif, ce qui vous a fait vivre un moment de pleine conscience.

« Par défaut », vivre un moment de pleine conscience est rare car il suppose que la personne soit suffisamment éveillée. Cet état n’est pas franchement favorisé par le mode de vie de la société de consommation actuelle où aller de plus en plus vite et être en permanence « connecté » apparaît comme nécessaire.

Vouloir être présent partout est le meilleur moyen de n’être présent nulle part.

Article recommandé :   Découvrez ici comment apprendre à faire tomber ses masques

Vous découvrirez prochainement une expérience que j’ai vécue dans le moment présent pour vous expliquer concrètement ce qu’il se passe à cet instant. La suite au prochain épisode donc :)

En attendant, je vous recommande chaudement de lire “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle. Ce livre vous aidera à mieux comprendre l’intensité du phénomène et faire le vide mental dans votre tête.

fringilla Praesent diam felis pulvinar venenatis leo. sed ut commodo Donec dapibus