Voici pourquoi le bonheur fait souffrir, regardez

Le bonheur tel que nous le concevons est une illusion

Les personnes en quête de bonheur sont souvent malheureuses : si elles étaient heureuses, elles ne poseraient pas cette question non ?

La première erreur réside dans son approche même. Pourquoi vouloir définir le bonheur ? Pourquoi vouloir à tout prix mettre le nom sur un concept et ranger cette étiquette dans un tiroir ?

Les gens heureux n’ont pas BESOIN de savoir ce que cela veut dire, ils le ressenttent. Là est le premier secret : le bonheur ne se définit pas, il se RESSENT.

Faites un test tout simple : quand un ami sourit, rigole, est content, demandez-lui pourquoi. Une fois qu’il vous aura répondu, demandez encore pourquoi. A chaque nouvelle réponse, essayez de creuser encore plus. Ou entamer tout simplement un débat sur ce qu’est le bonheur. Pour lui, pour elle, pour vous.

A l’issue de ce test, il y a des chances que les esprits s’échauffent ou du moins que la personne qui était auparavant heureuse ne le soit plus autant. Étonnant non ?

Cela n’a en fait rien de surprenant. La personne est heureuse pour une raison qui lui est propre. Voilà qu’une tierce personne arrive pour tenter de penser au bonheur. Un possible combat d’égo alors peut être à l’œuvre pour tenter de détenir une vérité illusoire, perdue d’avance.

Le bonheur est propre à chaque individu

le bonheur

Ce qui rend une personne heureuse peut être différent en fonction de chaque individu. C’est pour cela qu’il est important de savoir cultiver ses différences, plutôt que de les rejeter.

Article recommandé :   Voici pourquoi on vous a menti et trompé à l'école

Le bonheur est relatif, tout comme le bien et le mal. Un gamin qui adore jouer avec les voitures et les motos ne sera pas forcément content qu’on lui offre une poupée Barbie. Alors que sa sœur serait sûrement heureuse de recevoir ce cadeau.

C’est pour cette raison que Ho’oponopono vous aide à y voir plus clair.

Cette notion peut paraître surprenante mais Ho’oponopono vous aide à la fois à lâcher prise tout en étant responsable à 100 %.

Quand vous prenez conscience que votre bonheur relève de votre propre responsabilité, vous êtes plus heureux. Il en est ainsi.

Le bonheur, c’est du plaisir

Le bonheur, c'est du plaisir

Le bonheur dépend de votre environnement, de votre monde extérieur. Il est donc dépendant des autres.

Le bonheur, c’est du plaisir.

Il correspond à la satisfaction de ses désirs. Cet état de joie peut se manifester quand on réussit à atteindre ses objectifs.

Il peut aussi se manifester d’une manière encore plus simple : la simple contemplation d’un paysage ou d’animaux peut suffire à apaiser notre esprit. En reliant notre esprit à la nature, nous sommes heureux.

Le niveau de bonheur varie au cours de notre vie. Prétendre être au même niveau de bonheur durant toute sa vie est une ineptie. Quand on sait que la vie fonctionne par cycles, il en va de même pour le bonheur. C’est immuable !

Nous passons donc par des périodes durant lesquelles nous sommes moins heureux, car le résultat souhaité n’est pas encore là.

La différence est qu’une personne heureuse peut très bien ne pas être en paix avec soi-même, alors qu’une personne malheureuse peut connaître la paix intérieure.

Article recommandé :   Comment devenir riche : 3 vérités qui risquent de vous choquer

La paix de soi, le remède au bonheur

La paix de soi, le remède au bonheur

Alors que le bonheur est éphémère, la paix intérieure est durable. Le bonheur est dépendant, la paix de soi est indépendante.

C’est logique en fait. Le bonheur dépend de vos conditions de vie, la paix est inconditionnelle.

Imaginez une personne qui frappe à votre porte pour vous proposer d’exaucer le rêve de votre vie. Vous n’avez rien à payer, c’est entièrement gratuit. La seule chose à accepter, c’est un listing de conditions pour prendre temporairement le contrôle sur votre vie. Cette personne, c’est le bonheur.

Imaginez maintenant une personne qui frappe à votre porte pour vous offrir un voyage privé dans l’espace sur une planète encore méconnue, du nom de Sirius. Cette planète est tellement immense qu’elle offre des possibilités infinies. Cette personne ne vous promet pas qu’il fera toujours beau là-bas (car cela dépend des conditions météorologiques), mais elle vous assure par contre que vous serez TOUJOURS en sécurité. Vous aurez toujours un toit pour vous abriter de la pluie, des averses et des orages. Cette personne, c’est la paix.

Il y aura toujours des périodes dans la vie où vous serez moins heureux que d’autres, mais vous pourrez toujours être en paix.

Quand vous êtes en paix avec vous-même, vous accédez à un monde intérieur beaucoup plus vaste qui ne dépend que de vous. Malgré le vent, les intempéries et les tempêtes, vous avez toujours accès à cet espace sacré qui s’appelle sérénité.

Comme dit un proverbe chinois, “vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse ou du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.”

lectus risus. et, sit libero. Donec eget Sed dolor