Changer de vie : comment passer du rêver à la réalité en 10 étapes

Changer de vie : comment passer du rêver à la réalité en 10 étapes

Changer de vie, un besoin grandissant

En quête de bonheur et d’épanouissement, de plus en plus de personnes aspirent au changement au cours de leur vie. Changer de vie pour vivre plus sereinement est devenu une priorité partagée par la plupart d’entre vous.

Pour autant, franchir un virage à 180° pour améliorer sa vie ne s’improvise pas sur un coup de tête. Il faudra effectivement passer par différentes étapes pour vivre enfin la vie que vous souhaitez, tant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle.

Vous pensez peut être au fond de vous qu’il s’agit simplement d’un fantasme pour vous permettre de supporter votre vie qui ne vous convient plus ? Et bien non détrompez-vous, changer de vie, c’est possible. Cette aspiration en vous peut se concrétiser si vous lisez la suite de cet article.

Vous allez découvrir comment préparer et provoquer le changement dans votre vie.

Comment se préparer à changer de vie ?

Combien de personnes ont sauté le pas pour quitter leur emploi et devenir thérapeute ou professeur de thaï chi par exemple ; quitter leur maison pour voyager dans le monde en sac à dos et explorer de nouveaux mondes ; ont ouvert une ferme écologique à la campagne pour changer leur mode de vie et s’éloigner des lieux urbains…

Cette aspiration à changer de vie touche de plus en plus de personnes. Un sondage révèle que 79% des Français, c’est-à-dire environ trente-sept millions de personnes témoignent leur volonté de changer de vie.

Plus alarmant encore, en cette période de crise économique, près de neuf Français sur dix considère qu’il s’agit du moment idéal pour changer de mode de vie. On remarque cependant que dans la moyenne seulement 3 personnes sur 10 sont prêtes à sauter ce cap.

Partant de ce constat, demandez-vous quelle valeur vous accordez à cette aspiration en vous de changer de vie. Est-ce juste un fantasme pour vous, au risque de regretter de ne pas avoir essayé d’entrer en action pour atteindre votre rêve ? Ou bien une idée que vous allez par n’importe quel moyen chercher à concrétiser ?

Si vous êtes encore dans le doute, pensez simplement à tout ce que cela va vous apporter de ne pas changer et de toutes les conséquences que ça impliquera dans votre vie. Vous seul êtes responsable de votre vie et personne d’autre que vous ne peut le faire à votre place.

Vous êtes tous par nature des êtres de projet. Notre priorité est de trouver un sens à notre vie et de s’élancer sans cesse vers de nouvelles envies, vers de nouveaux projets. C’est ce qui vous rend vivant par nature. C’est la raison pour laquelle la vie n’est jamais figée.

La peur : un frein pour changer de vie ?

Sortir de sa zone de confort demande évidemment du courage et demande très souvent de traverser ses peurs profondes. Nos peurs sont souvent la porte d’entrée au changement. Votre réaction première face à la peur est souvent la fuite ou la paralysie car il est souvent difficile d’écouter la métamorphose qui s’opère à l’intérieur de vous.

Le changement fait peur car il s’agit d’accepter de perdre ses propres repères pour en trouver de nouveaux. Beaucoup de personnes sont encore au stade de la réflexion de peur de perdre ce qu’elles ont construits mais aussi de voir bousculée leur existence entière.

Pourquoi un tel constat ? Parce que nous sommes par nature des êtres d’habitudes, attachés aux sentiers que nous nous sommes tracés et qui nous définissent aujourd’hui. La plupart d’entre nous préfèrent rêver leur vie en l’imaginant plutôt que de la vivre pour éviter de prendre des risques et rester dans la sécurité.

Beaucoup pensent que le changement est très périlleux, voire couteux. Cela n’est qu’une illusion et dépend bien sûr de l’interprétation que vous donnez aux évènements liés au changement. Comment pouvez-vous anticiper le risque et l’éventuel échec si vous n’êtes même pas entré en action ? La seule chose auquel vous vous exposez c’est l’erreur, qui n’est qu’une occasion d’apprentissage pour vous améliorer encore et encore.

Lorsque vous souhaitez quitter votre emploi, votre époux ou même l’endroit où vous avez vécu tant d’années, vous pensez naturellement aux regrets et à la peur de perdre une partie de votre identité dans cette construction que vous avez créée dans votre vie. Vous êtes une fois encore dans l’illusion.

Article recommandé :   Comment changer de vie en 5 étapes

Comment voulez-vous amorcer des changements nouveaux dans votre vie si vous refusez de déconstruire des éléments de votre vie passée ?

Vous préférez changer de vie ou ne rien changer ? Vous préférez rester dans la facilité au risque de vivre dans la souffrance et les regrets pendant toute votre vie de ne pas avoir mis les moyens en place pour accéder à une vie meilleure ? Vous préférez vous mentir à vous-même et trouver le prétexte que vous n’auriez rien à y gagner en provoquant le changement ?

Peut-être alors est ce mieux pour vous de continuer à vous perdre dans votre vie peu satisfaisante pour profiter de toutes les conséquences que ça implique ? Prenez le temps de répondre sincèrement à vous-même à toutes ces questions car elles sont la clé du commencement au changement.

Pour changer de vie, il faut se mettre en mouvement

Pour changer de vie, il n’existe aucun miracle, seule l’action peut vous propulser à créer votre vie sur mesure. Votre état d’esprit dans ce processus est très important.

Au lieu de porter votre attention sur tous les risques éventuels et perte à venir, pensez plutôt aux valeurs motrices de votre changement.

Demandez-vous par exemple : en quoi c’est important pour vous de changer de vie ? Qu’est-ce que cela va vous apporter concrètement ? Vous pouvez même vous visualiser dans la situation où les changements ont déjà eu lieu pour ressentir cet élan et cet axe qui va vous conduire à mettre tous les moyens en place pour changer.

Ce qui importe le plus ici n’est pas de vous demander si vous êtes capable de changer et si vous faites bien mais plutôt de savoir si vous « avez vraiment envie « vous » de changer » ?

Plus vous serez motivé à changer de vie et plus il sera facile pour vous d’amorcer les paliers vers sa réalisation. Il y a une somme de petits changements possibles qui mis bout à bout créeront votre nouvelle vie.

Changer de vie est un rêve accessible à tous

Pour franchir la frontière entre la réalité de votre vie actuelle et le rêve d’une vie meilleure, vous devez passer à l’action.

Vous allez découvrir dans cet article un secret étrange. Un secret qui a le pouvoir d’activer quelque chose qui sommeille en vous, profondément caché, vous permettant de mettre en lumière votre potentiel.

Ce secret se découpe en 10 étapes. Une fois que vous accèderez à ces connaissances, votre vie changera radicalement.

Découvrez notre sélection “changer de vie” susceptibles de vous intéresser

felis justo nec id id sit