Relation toxique

Comment reconnaitre une relation toxique et s’en libérer en 4 étapes

J’imagine que si vous arrivez sur cette page, c’est que vous devez avoir l’impression qu’une personne proche de vous vous semble toxique. De manière générale, toute personne que l’on cotoie sur notre chemin de vie peut s’avérer toxique, que ce soit dans une relation sentimentale, un employeur, un ami, une mère…

Mais dans cet article je vais m’attarder à vous parler des relations toxiques dans une vie de couple et vous expliquer précisément comment vous en libérer si vous ne trouvez pas de solutions.

Si vous vous sentez être poussé dans vos derniers retranchements dans votre relation avec votre partenaire, vous êtes alors au bon endroit. Sachez qu’il existe des moyens pour vous sortir de cette situation dans laquelle vous avez fini par vous engluer.

1 / Reconnaître une relation toxique

Avant d’aller plus loin pour vous aider, il est important de poser le cadre est de définir qu’est ce qu’une relation nocive ? Une relation toxique pour faire simple est une relation qui vous amène à vivre une pression régulière et vous rend malheureux et dans la remise en question.

Quelque soit le contexte dans lequel une relation toxique survient, c’est souvent des points commun qui reviennent : un employeur qui critique tout le temps, une mère qui contrôle entièrement la vie de ses enfants, un conjoint qui fait vivre l’enfer à son partenaire…
Le plus souvent les relations toxiques surviennent hélas dans le domaine de l’amour.

Si vous êtes dans la situation où votre conjoint vous mène la vie dure, vous rend mal, triste, que la situation empire et vous amène continuellement à vous remettre en cause, il s’agit alors de relation toxique.

2 / Pourquoi une relation toxique survient

La première chose que vous devez savoir, c’est que si vous traversez cette situation, ne culpabilisez pas, ce n’est pas de votre fait.
Une relation toxique se manifeste par la présence d’un manipulateur.

Avez-vous déjà entendu parler de pervers narcissique ? C’est une maladie affective qui pousse la personne à vous amener dans vos retranchements et ne vous estime pas comme vous devriez l’être.

La perversion de cette personne l’entraîne à vous faire souffrir gratuitement pour se sentir exister. Comme son estime d’elle-même est à zéro, elle a besoin de vous amener à vous rabaisser pour se sentir indispensable dans votre vie. En général ces personnes ont grandi dans un manque affectif conséquent et ont une très mauvaise représentation d’eux-mêmes.

Elles ont l’impression d’être importante quand elles ont le contrôle sur les autres, et notamment sur vous. Vous et moi savons bien que cette croyance est illusoire car la vie ne fonctionne pas ainsi.

Mais le problème c’est que tant que cette personne ne fait rien pour se prendre en main et se faire aider, elle ne pourra jamais prendre conscience de ce qu’est véritablement une relation saine, et c’est vous qui allez subir gratuitement les états d’humeurs injustifiés de votre conjoint.

Article recommandé :   Femme fatale : comment devenir la femme la plus attirante du monde

Si votre conjoint est un manipulateur, sachez que vos fonctionnements ne sont pas les mêmes. Même si de votre côté, votre amour est tourné sur le partage et l’affection, lui à l’inverse conservera toujours ce penchant vers la domination et l’égoisme.

3 / Comment fonctionne un manipulateur narcissique

Un pervers narcissique est reconnaissable sur plusieurs points :

  • Si vous avez l’impression qu’il vous fait souvent du chantage du genre « si tu ne fais pas ça ou ça je mets fins à mes jours, je te donne plus d’argent, je vais en parler à tes proches… », c’est un signe de manipulation. Si chaque fois que vous contrariez votre compagnon de quelques prétextes que ce soit, et il agit ainsi, soyez alors vigilant.
  • Un manipulateur aura tendance à se servir de tout désaccord avec vous pour vous faire croire que c’est chaque fois de votre faute. Autrement dit, il cherchera très souvent à vous faire culpabiliser. Bien sûr, lui a toujours raison sur tout. Ce type de comportement relève encore une fois de perversion narcissique car il cherchera non plus à contribuer à votre harmonie mais bien au contraire à vous détruire à petit feu.
  • Si ses actions à votre égard ont tendance à souvent vous blesser, c’est qu’il vous manque de respect et ne vous aime pas. Beaucoup de manipulateurs sont des menteurs, ils recourent même pour certains à l’infidélité.
  • Pour les cas les plus lourds d’entre vous, il arrive même que le pervers narcissique devienne violent physiquement. Là encore, il se positionnera encore une fois en victime et vous dira qu’il n’y peut rien et vous aurez envie de lui pardonner car il cherchera à vous attendrir sur le moment.

Rappelez-vous bien une chose, si il ne change pas et ne fait aucun effort pour remédier à cette situation dans votre couple, vous allez dès lors consentir à une relation toxique.

4 / Comment sortir d’une relation toxique en 4 étapes

Déjà la bonne nouvelle, c’est que si après ces explications, vous prenez conscience que vous vous êtes embourbé dans une relation toxique, vous pourrez alors par choix en sortir. Si vous ne le faite pas, progressivement votre estime de vous-même risquera de se dégrader.

Après il faut reconnaître que sortir d’une telle relation est parfois complexe. Mais n’oubliez pas une chose, si d’autres ont pu sortir de ce pétrin, vous pouvez le faire.

Article recommandé :   Comment reconnaître sa flamme jumelle ?

Voici mes conseils pour vous aider à y voir plus clair.

A / Reconnaître être victime d’un manipulateur

Reconnaître une relation nocive est souvent la phase la plus délicate. Une victime aura souvent tendance à se voiler la face et donner des excuses à son conjoint du genre « mais son passé a été dur », « il est pas bien en ce moment » ou encore « j’ai du aller trop loin ».

Si vous sentez que dans votre vie de couple, vous avez le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, que votre conjoint vous rabaisse, vous critique, vous fait du chantage et vous sentez une contrainte psychologique, accepter de percevoir que la relation est toxique vous permettra alors de chercher un moyen de trouver une porte de sortie.

B) / Le regard de vous-même

Quand une relation perdure avec un manipulateur depuis quelques temps, en général l’image de vous-même se trouve affectée. Si vous avez réussi à vivre avec lui toutes ces années, c’est la preuve que vous avez appris à vos dépends à ne plus vous respecter.

La première chose à faire, c’est de travailler sur votre confiance en vous, c’est la base pour que vous puissiez avancer. Plus vous allez redévelopper votre confiance et votre estime de vous, et plus vous aurez la force de surmonter cette épreuve.

Si jamais cela vous intéresse, vu qu’à travers mon métier et mon expérience j’ai aidé des personnes à travailler en priorité sur elle-même pour sortir des griffes d’un pervers narcissique, voici une séance d’auto hypnose que j’ai réalisé spécialement sur la confiance qui pourrait grandement vous aider.

Elle a pour but de vous aider à re-gagner suffisamment confiance pour que votre conjoint n’est plus d’impact émotionnel sur vous.

C / Arrêter la relation toxique

Même si vous l’aimez, ne pensez plus que le temps peut guérir votre partenaire. Je rappelle encore qu’un manipulateur est malade. Il est important qu’il se fasse aider par une tierce personne, vous ne pouvez rien faire pour lui. Si il ne reconnait pas sa maladie, il n’y a rien à faire…

Si vous êtes enfin prêt à vous respecter et retrouver une sérénité dans votre vie, vous devez mettre fin à la relation même si c’est difficile.

Seule la séparation pourra vous amenez à retrouver la liberté. Si votre partenaire se montre agressif ou violent, n’hésitez pas à joindre la police ou en parler à vos proches pour vous aider à quitter votre domicile.

Vous « protéger » c’est très important et si cela implique de changer de ville ou couper les ponts, vous devez le faire. C’est notamment le cas si votre partenaire vous a déjà menacé par le passé. Aucune agression physique n’est excusable. Vous êtes une trop belle personne pour mériter de vous faire maltraiter psychologiquement ou physiquement.

Article recommandé :   Adam et Eve : mon avis sur la boutique de sextoys et lingerie sexy

J’insiste encore car c’est capital ce que je vous dis là, mais si vous ne reconstruisez pas votre confiance en vous et votre estime vous manquerez alors de fermeté pour aller jusqu’au bout, pensez y.

D / Se rebatir affectivement

Une fois que la séparation a lieu, hélas le travail n’est pas encore totalement terminé. Vous devez vous guérir de votre relation toxique. Souvent le problème qui se pose, c’est que les années ont fait que vous avez développé une dépendance affective envers cette personne malsaine.

Là encore, si vous avez besoin, je peux vous aider. J’ai réalisé également une séance d’auto hypnose consacrée à la dépendance affective qui permet de vous détacher d’une relation et de ne plus dépendre affectivement de ce manipulateur. Le retour des personnes qui l’ont testé, c’est qu’ils ont l’impression d’être totalement libérée de la relation et sente qu’ils peuvent avancer sereinement.

Vous verrez qu’après ça, votre perception va évoluer, vous irez de mieux en mieux, vous reprendrez goût à la vie et vous pourrez repartir à zéro dans des conditions saines et respectueuses pour vous.

Remarque : Quand vous allez vous séparer, ne soyez pas surpris que votre partenaire vous supplie de revenir, pleure et cherche à vous attendrir. Un manipulateur a une très bonne capacité de convaincre. Encore une fois rappelez-vous que si elle n’entreprend rien pour se faire aider, cela sera peine perdue pour vous de vous laisser re-séduire.

Si vous vous sentez fragile, il existe également une méthode qui peut vous aider, je vous partage tout mon savoir pour essayer de vous proposer le plus d’outils pour surmonter cette épreuve. J’ai eu de nombreux retours d’expériences très positifs sur cette question de comment sortir d’une relation de perversion. Si vous désirez consulter cette méthode concrète pour compléter votre libération intérieure, voici le lien.

En espérant que cet article ait pu vous apporter une éclairage et les prises de conscience nécessaires pour vous libérer…

Praesent commodo diam libero consectetur ut sed in accumsan mattis