Recette simple et originale : voici ma recette de tourte aux poireaux

Recette simple et originale tourte aux poireaux pour 4 personnes

J’ai testé une toute nouvelle recette originale tirée d’une base de tourte aux poireaux facile à faire que j’ai modifié à ma manière et le résultat est incroyable !!!

La recette est très simple à réaliser et j’ai moi-même été surprise du rendu !

Ce qui est pas mal, c’est qu’à la fois c’est une recette très saine car on utilise essentiellement des poireaux mais elle a aussi pour avantage d’être consistante pour les personnes qui ont besoin d’être rassasiées. C’est un mélange de plusieurs saveurs très agréables en bouche.

Les proches autour de moi apprécient énormément l’originalité de cette recette et sont souvent eux aussi étonnés du résultat. Je ne peux que vous inviter à en faire l’expérience par vous-même pour vous apercevoir de cette explosion de saveurs en bouche !

ATTENTION ! : Je voudrais faire aussi une dédicace à tous ceux qui ne courent pas après les poireaux, j’ai réussi grâce à cette recette à reconvertir plus d’un de mes proches à ce légume, je vous laisse tester par vous-même !!! Vous ne serait pas déçu du voyage :)

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 poireaux entiers
  • 1 à 2 c à soupe d’huile de tournesol
  • 1 boite de champignons de paris pieds et morceaux (conserve)
  • 1 paquet de lardons
  • Persil en poudre
  • Ail en poudre
  • 1 c à café moutarde
  • 1 paquet de 20cl de crème fraiche semi épaisse
  • 15 cl de lait (équivalent un ½ verre normal)
  • 1 c à soupe de farine
  • Gruyère

Important : Pas besoin de sel pour cette recette de tourte aux poireaux, le plat est salé naturellement avec les lardons.

Préparation de la recette simple et originale tourte aux poireaux en 15 étapes

  1. Prenez votre 1ère pâte feuilletée déroulée et placez là au fond d’un moule rond qui a suffisamment de profondeur (plus de profondeur que pour réaliser une tarte).
  2. Recouvrez les bords du plat avec la pâte comme pour une tarte, tout en conservant dessous le papier sulfurisé. Piquez ensuite le fond de votre moule avec une fourchette (pour que la pâte soit aérée).
  3. Prenez vos poireaux et coupez les extrémités des poireaux en conservant la partie blanche et une partie des feuilles.
  4. Coupez vos poireaux en 2, puis en 4 de manière à les rincer et enlever l’éventuel sable à l’intérieur.
  5. Ensuite émincez vos poireaux, puis placez-les dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol à feu moyen.
  6. Faite revenir vos poireaux et remuez les pendant 10 bonnes minutes régulièrement jusqu’à qu’ils dorent et soient plus fondant.
  7. Quand les poireaux sont plus fondant, ajoutez un paquet de lardons dans la poêle et remuez le tout pour faire cuire les lardons.
  8. Rajoutez 2 minutes après vos champignons pour mélanger le tout.
  9. Saupoudrez l’ensemble dans votre poêle de persil en poudre de manière à recouvrir la surface du plat (pas besoin d’en mettre trop).
  10. Ajoutez de l’ail en poudre de manière uniforme sur l’ensemble des poireaux (en quantité un peu plus importante que le persil)
  11. Une fois que les lardons sont cuits dans la poêle avec les poireaux, ajoutez dans la poêle le reste, c’est à dire 1 cuillère à café de moutarde, 20 cl de crème fraîche semi épaisse (quantité équivalente à 1 brique de crème fraîche), 15 cl de lait, 1 cuillère à soupe de farine (pour épaissir le plat) et enfin du gruyère à placer de manière uniforme partout et vous mélangez le tout.
  12. Une fois que c’est mélangé, laisser quelques instants cuire dans la poêle toujours à feu moyen et placer votre mixture dans votre moule et faites en sorte de bien répartir l’ensemble dans tout le moule.
  13. Ensuite recouvrez votre mixture de votre 2ème pâte feuilletée que vous allez placer au-dessus en collant les bords des deux pâtes feuilletés pour ne former qu’une seule et même tourte.
  14. Enfin, faites un trou dans votre tourte sur la pâte feuilletée du dessus afin de faciliter la cuisson à l’intérieur. Pour ce faire, prenez du papier sulfurisé et faîtes une cheminée pour la placer dans le trou de la tourte pendant toute la cuisson au four.
  15. Laisser cuire enfin pendant 50 minutes à 180°C au four et le tour est joué.
Article recommandé :   Musique de relaxation indienne et népalaise pour être zen et méditer

Astuce : pour faire une cheminée, prenez le papier sulfurisé de votre 2ème pâte feuilletée que vous n’avez pas utilisé, prenez un petit morceau de ce papier (environ 5cm x 5 cm), et entourez ce papier autour de votre index pour former une cheminée et la placer dans le trou. Ça permet alors de laisser passer l’air dans la tourte.

J’espère que ça vous plaira, vous m’en direz des nouvelles !!

Bonne dégustation

N’hésitez pas à partager vos expériences en nous faisant vos retours et à laisser vos commentaires.

Cette recette simple et originale tourte aux poireaux a été rédigée suivant les conseils du chef Chouchou :)

Tests et avis des sites de rencontre