Gagner sa vie sur Internet, c’est possible. Voici comment…

Oui, il est possible de vivre mieux grâce à Internet car vous pouvez changer votre approche du travail et créer des business rentables qui ne dépendent pas du temps ni du lieu géographique. Oui, gagner sa vie sur Internet fait figure de privilège car vous pouvez adopter un mode de vie proche de celui d’un millionnaire, sans l’être.

Mais, ne croyez pas que gagner sa vie sur Internet va se faire tout seul. Il n’y a pas de recette miracle ou de secret pour réussir. C’est le travail créatif. Le travail intelligent. La différence, c’est que vous pouvez jouer sur l’effet levier et ainsi réaliser des économies d’échelle.

Je vais vous montrer dans les lignes qui suivent comment gagner sa vie sur Internet avec la création de site et le référencement Google.

Gagner sa vie sur Internet avec le référencement

Je vais vous montrer dans les lignes qui suivent comment je gagne ma vie sur Internet.

Je travaille dans le domaine du Webmarketing et référencement. C’est un vaste domaine qui comporte de nombreuses spécialités. La mienne est le référencement naturel, le SEO. Acronyme anglophone de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). L’intitulé exacte actuellement de mon métier est “consultant SEO spécialisé en levée de pénalité Google“.

Il n’y a pas vraiment d’études et formation au niveau scolaire pour 2 raisons :

  • Le SEO est un domaine d’autodidactes et de passionnés. Ce métier s’est créé de lui-même en réponse à l’arrivée des moteurs de recherches (tout particulièrement Google). Il ne fait que s’adapter et tenter de prévoir les futurs changements de ces moteurs pour optimiser le référencement des sites web. En conséquence, c’est un métier où l’on apprend sur le tas. Majoritairement de ses tests, de ses réussites et de ses erreurs, des documents présents en ligne et des échanges avec d’autres référenceurs.
  • Le SEO évolue parfois plusieurs fois par an. En effet Google (pour citer le leader) met à jour son algorithme de recherches plusieurs fois par an afin d’y inclure de nouvelles variables à prendre en compte et pénaliser plus précisément les mauvaises pratiques. C’est à chaque fois de nouvelles informations à prendre en compte et ses techniques de référencement à adapter. Rester à jour pour un programme scolaire dans ces conditions est alors très compliqué.

Il existe toutefois la licence ATC spécialité Référenceur et Rédacteur qui a le mérite d’exister, mais le retour d’expérience que j’en ai eu ne m’a clairement pas convaincu.

J’ai appris ce métier sur le tas. Aucune formation, ni aucun livre ne peut permettre de comprendre le SEO. Le SEO ne s’apprend pas, il s’expérimente. C’est l’expérience à 100%. C’est en faisant des tests, et en analysant les résultats que l’on apprend. L’approche du métier est similaire à celui de la recherche. On émet une hypothèse, on met en place un protocole de tests, on analyse les résultats pour confirmer ou infirmer l’hypothèse, puis on émet une autre hypothèse etc…

Article recommandé :   Auto hypnose : prêt à changer de vie avec l’auto hypnose ?

Le but est d’arriver à “sentir” l’algorithme de Google. Pour réussir à positionner un site en 1ère position Google, il faut essayer de comprendre le principe de fonctionnement. Pour comprendre, il faut tester les limites. Il faut les dépasser. En les dépassant, on s’expose aux pénalités Google. On doit donc y faire face et réussir à les lever pour ensuite de nouveau essayer de positionner le site.

C’est en fait un métier très complexe et très riche. Il nécessite une double approche : marketing et technique. Il est possible de se former auprès d’agences. Pas mal d’agences acceptent de faire de la formation en interne.

La condition la plus importante dans ce métier, c’est la motivation. Le référencement Google est une compétition de haut niveau, où il est indispensable d’être déterminé. La curiosité, la soif de connaissances, aimer assembler les pièces d’un puzzle et essayer de comprendre comment interagit chaque pièce entre elles pour arriver sur une vision d’ensemble est nécessaire dans la réussite d’un projet.

Si vous voulez faire ce métier, il faut clairement être motivé. Vous pouvez éventuellement faire un Master SIPPE, c’est une formation BAC + 5 en Stratégie Internet et Pilotage de Projets en Entreprise. C’est une formation dotée d’un solide bagage technique. J’ai eu de très bon retours d’expériences sur celle-ci. Je suis en effet intervenu à plusieurs reprises en université pour former ces Master SIPPE au SEO, et j’avais recruté 4 étudiants dans cette filière.

Voici un lien qui pourra vous aider à mieux appréhender les spécificités liés à ce métier : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/consultant-en-referencement-naturel.

C’est mon activité principale, elle me permet de bien gagner ma vie sur Internet.

Aujourd’hui, je suis consultant SEO. En tant que consultant, j’ai un confort de vie indéniable. Je suis libre de travailler quand je veux, avec qui je veux, et où je veux. Je peux travailler moins et gagner plus.

Mais, il m’a fallu 5 ans AVANT d’en arriver là où je suis. J’ai travaillé d’arrache pied pendant 1 an pour devenir bon dans mon métier. J’ai travaillé pendant 5 ans dans une agence pour gérer des milliers de projets. Mettre en place des milliers de stratégies. Analyser des milliers de sites. J’ai mis en place mon service de référencement et l’ai développé. J’ai formé mon équipe. J’ai donné des cours en université pour des masters. Au bout de 5 ans, j’ai estimé avoir l’expérience nécessaire pour me mettre à mon compte et adopter un mode de vie différent.

Article recommandé :   Voici pourquoi on vous a menti et trompé à l'école

J’ai donc changé de vie, encore, pour pouvoir bien gagner ma vie sur Internet. J’aurais pu le faire avant, mais j’accorde une grande importance à la qualité de mes prestations. Ce mode de vie et travail a été mûri et réfléchi.

C’est toute l’approche de mon travail qui a changé. Aujourd’hui, c’est mon travail qui s’adapte à mon mode de vie. Ce n’est pas mon mode de vie qui s’adapte à mon travail.

Gagner sa vie sur Internet en étant nul en informatique

gagner sa vie sur Internet

Gagner sa vie sur Internet, ce n’est pas les solutions qui manquent. La voie royale se trouve forcément dans l’informatique où beaucoup se mettent dans la création de site internet et le référencement Google.

Mais vous avez également beaucoup de personnes qui utilisent Internet comme un support. Ils se servent donc de leur site comme une vitrine pour promouvoir leur entreprise, leur business.

Là encore, vivre de ses sites web est possible. Mais, cela nécessite un minimum de compétences en informatique. Vous avez ainsi pas mal de solutions concernant la monétisation d’un site. Les plus connues étant l’affiliation, la vente d’espaces publicitaires et la vente de ses propres produits.

Vous avez sinon d’autres solutions qui ne nécessitent pas de compétences particulières en informatique :

  • les services de traduction : la demande est énorme. Vous pouvez trouver des missions de traduction via les places de marché comme Elance et Traduguide
  • la rédaction d’articles : si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, vous pouvez créer un compte sur TextBroker pour être rémunéré à la rédaction d’articles
  • les tâches de bureau : vous pouvez trouver de nombreuses missions bureautiques sur le site Odesk comme assistants virtuels, tâches de saisie, de transcription de fichiers audio ou vidéo en texte, préparation événements…

Par contre, ne croyez pas qu’il est possible de gagner sa vie sur Internet avec des lectures de mails rémunérés, installation de barres à publicités… ce genre d’astuces est bon pour gagner quelques euros, rien de plus. Et ce n’est franchement pas enrichissant. Autant faire travailler un robot.

Comment gagner sa vie sur Internet ?

Je reçois un nombre important de demandes en création de site et référencement Google.

Je ne peux malheureusement répondre à toutes ces demandes car j’ai plein d’autres projets à gérer.

Je peux par contre réaliser une formation vidéo si vous le souhaitez pour vous aider à créer un site facilement et le rendre visible sur Google.

Ce qui fait peur à 99% des gens, c’est le côté technique. C’est le frein numéro 1.

Article recommandé :   Comment lâcher prise par l'acceptation et le pardon, le secret

Oui, le web est technique mais… des outils existent pour réussir à créer facilement un site web professionnel et visible sur Google.

Je ne compte pas vous faire un cours de programmation en PHP ou autre langage qui pour vous est autant connu que l’alphabet chinois.

Je travaille dans le web depuis 2008. J’ai donné à plusieurs reprises des cours en université pour des Masters. J’ai formé des clients au référencement et au webmarketing sur des sites générant un trafic de plus de 600 000 visites par mois.

Autant vous dire que la formation dans ce domaine, ça me connait. La formation que je vous propose sera tellement simple que même votre grand-mère pourra l’utiliser.

Par contre, je préfère être clair. Cette formation aura un coût. Je ne sais pas encore le prix exact, car cela va dépendre du temps que je vais y passer. Je compte partir sur un prix de départ de 499€, soit moins de 500 €, pour la rendre accessible au plus grand nombre.

J’accorde une grande importance à la qualité de mes prestations. Comme je vous le disais, j’ai aussi beaucoup d’autres projets à gérer. Raison pour laquelle je développerais cette formation UNIQUEMENT si vous êtes intéressé.

Ma question est donc la suivante : est-ce que vous seriez intéressé par cette formation ?

[EDIT 20/08/2016] La formation vidéo pour gagner sa vie sur internet est maintenant disponible ICI : https://www.bychouchouetloulou.com/produit/travailler-moins-gagner-plus/

Découvrez nos meilleurs produits pour gagner sa vie sur internet

pulvinar commodo Nullam facilisis dolor. sit eget diam suscipit vel, justo