love coaching

C’est quoi l’amour ? L’amour véritable, c’est ca…

L’amour véritable, c’est quoi ?

Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… vous avez tous eu ces souvenirs en commun de vous demander quand vous étiez plus jeune si votre bien aimé était amoureux de vous.

Vous devez tous vous rappeler de votre premier amour, cet amour innocent qui vous donne des ailes, vous rend léger et invincible. Qui ne se rappelle pas des émotions de son premier amour qui a fait naître des sentiments intenses et merveilleux.

Vos premiers papillons dans le ventre, la sensation d’être dans un rêve, votre premier bisou, votre premier baiser, vos premiers projets ensemble… Cette période tellement belle, un avenir inenvisageable sans son être aimé. Rien ne pouvait briser votre bonheur par votre amour éternel… sauf que…

La rupture survient et vous découvrez alors votre premier chagrin d’amour, premiers pleurs, première tristesse… Comment cet amour a pu s’éteindre aussi vite ? Vous avez senti un grand vide… jusqu’au jour où un nouvel amour est survenu…

En général vos premiers amours, par les joies intenses qui ont été vécues mais aussi les embûches, ont été source d’apprentissages. C’était souvent une manière d’apprendre sur vous-même et sur ce que vous cherchiez vraiment dans une vie sentimentale.

Puis a force d’apprendre de ses propres erreurs, on finit un jour par découvrir sa perle rare. On se fait alors la promesse mutuelle de s’aimer à jamais et de ne plus jamais se quitter.

Hélas d’un premier amour, beaucoup de relations ne survivent pas sur le long terme. Beaucoup de couples aujourd’hui se marient et divorcent, plus de 5 couples du 10 en France.

Sur la vision de l’amour, l’avis est très mitigé en fonction des personnes. Pour certains l’amour ne dure jamais éternellement, d’autres affirment qu’il existe dans un coin de la planète son âme sœur, sa perle rare. Il y a aussi des personnes qui disent que l’amour n’existe pas, c’est une invention purement conceptuelle de la société. Puis enfin, dans d’autres cas, des personnes pensent qu’il est possible d’aimer des personnes plusieurs fois dans sa vie.

C’est quoi l’amour authentique ?

Quand on parle d’amour, on part souvent du postulat que l’amour ça commence par une émotion. C’est comme un mouvement vers l’autre, une réaction affective qui fait qu’on entre en résonance avec une personne et la sensation devient intense, inexpliquée voir même foudroyante à certains moments. Le temps d’arrête, on veut la connaître, se connecter à ce lien qui nous unie à la personne, passer du temps avec elle, créer une intimité comme si le monde extérieur n’avait plus vraiment d’importance.

Généralement, dans les croyances communes, l’amour se résume à trois choses : on est dans le rêve, l’admiration de son bien aimé et le désir sexuel.

Psychologiquement, on pourrait l’expliquer de cette façon : j’admire la personne que j’aime en la plaçant comme un idéal de vie et vu que je suis aussi admiré réciproquement par elle je tombe amoureux. De l’admiration découle souvent une sensation d’importance pour l’autre.

Article recommandé :   Comment communiquer dans un couple ? Voici 6 conseils efficaces

Ce que les gens ont tendance à oublier je trouve c’est que l’amour ne s’arrête pas seulement à l’attraction mutuelle physique. Certes la beauté a son importance mais souvent elle donne l’illusion que c’est la bonne personne alors que ce n’est pas toujours le cas.

La médiatisation renforce l’idée qu’il faut trouver un homme musclé, une femme bien faite pour être dans la « norme » mais cela fausse complètement la donne pour trouver le grand amour. On oublie souvent que le physique ne suffit pas et que ce n’est pas seulement un corps qu’on aime, mais aussi un esprit. Puis n’oublions pas qu’un corps avec le temps se modifie et vieillit, donc si vous vous arrêtez sur cet aspect vous risquerez d’être mal barré.

Je pense que l’amour c’est un sentiment qui nous donne avant tout la sensation d’exister, d’être vivant au contact de la personne pour lequel on développe des sentiments. C’est une joie qui jailli du corps, une évidence, un état pour lequel il est difficile de mettre des mots tellement ça nous envahi, ça nous bouscule. En même temps c’est comme redonner de la couleur à sa vie, se remplir d’une énergie nouvelle qui nous amène à vouloir être avec cette personne.

Bien sûr, chaque relation est unique et chaque personne que vous avez aimé ou que vous aimez vous apporte quelque chose de différent.

Pour revenir à l’amour authentique, je crois que quand on le vit, l’aspect physique devient moins important, c’est la personne dans ce qu’elle est qui nous intéresse. Elle dégage quelque chose qui nous enivre. Elle a ce quelque chose que les autres n’ont pas. On a envie de concrétiser des projets futurs à deux et on a une totale confiance en elle.

La différence entre un amour banal et un amour Vrai c’est le sentiment au contact de son bien aimé de se sentir entière et complète comme le sentiment de n’être qu’UN.

Et quand il croise votre chemin dans votre vie, au fond vous savez que c’est lui, la question ne se pose même pas.

Y a des gens qui vont croire qu’aimer dépend essentiellement de l’attraction sexuelle avec une autre personne. Bien sûr, cela est important mais ça ne suffit pas. La preuve en est qu’aujourd’hui la plupart des couples se séparent car à part le sexe et le physique, il n’y a rien d’autre, ça s’arrête là… En s’arrêtant sur la coquille, ils ont oublié le plus important c’est : LA personne dans ce qu’elle est.

Article recommandé :   Le véritable amour, ce n'est pas ce que l'on croît... Voici pourquoi

Il est important de partager aussi avec son bien aimé des points communs, avoir le même projet de vie, avoir des centres d’intérêts en commun sinon vous allez vite vous ennuyer. Pensez bien que la personne avec qui vous allez vivre, vous allez être H24 en couple avec jusqu’à la fin de vos jours qui sait, alors vous devez partager des envies communes pour entretenir l’amour sur le long terme.

Ce qui fait aussi la différence entre une relation ordinaire et le véritable amour, c’est l’intensité de la relation. Certes dans une relation ordinaire la passion est là, on sent que la vie est belle tout est parfait etc… et puis avec le temps les sentiments diminuent et la complicité du début n’est plus la même qui fait que la routine s’installe.

Dans le véritable amour, la routine est plus rare. Les deux amoureux sont très attentifs l’un à l’autre et prennent le temps de communiquer pour prendre soin de leur amour. C’est important d’être attentionné quel que soit le temps de la relation.

Et même si parfois dans les couples il peut y avoir des hauts et des bas, un Vrai amour permet au couple de se soutenir dans ces moments-là et même de se renforcer davantage pour être encore plus forts face aux aléas de la vie.

Le vrai amour : 8 signes qui ne trompent pas

suscipit elit. amet, lectus non ut mattis id