masque anonymous

Découvrez ici comment apprendre à faire tomber ses masques

Voici comment faire tomber les masques

Depuis notre naissance, nous avons appris à porter des masques et à donner une image de nous-même aux autres qui ne reflète en rien qui nous sommes. La peur de ne pas être aimé ou bien d’être rejeté nous a poussé à ne pas dire ce que nous pensions, on a donc préféré nous dissimuler derrière des masques.

Nous avons appris à nous protéger mais surtout jouer des rôles pour répondre aux exigences de la vie en société. Nous avons appris à nous cacher derrière tel ou tel visage et à construire tel ou tel comportement à chaque situation donnée. Notre rôle social n’est par exemple pas le même en face d’un médecin ou bien d’un professeur ou de son propre parent.

Vie en société = vie masquée

La première phase de notre vie a été consacrée à l’adaptation de la société pour apprendre à s’intégrer socialement. Cet investissement nous a demandé dès le plus jeune âge de cacher des pans entiers de notre vraie nature pour correspondre à un moule et ainsi être accepté conformément à la norme. De ce fait notre pouvoir de créativité a été mis de côté pour laisser place à la maîtrise des structures d’adaptation sociétales. La phase « persona » a donc été une étape privilégiée pendant tout notre processus d’enfance.

Une fois que cet apprentissage est acquis, il est difficile de se montrer tel que nous sommes au-delà des masques. Nous avons appris par des mots ou des attitudes à faire diversion pour éviter de révéler qui nous sommes sous des couches de mensonges. On a finit par se mentir à nous-même jusqu’à ne plus savoir déterminer la frontière entre les rôles que nous jouons et notre « être véritable ». Nous finissons par ne plus savoir qui nous sommes vraiment.

Pourtant le plus grand bonheur n’est-il pas d’être soi-même ?

Article recommandé :   Musique de relaxation indienne et népalaise pour être zen et méditer

Heureusement, les yeux au-delà des mots ne nous trompent pas et nous rappelle qu’ils sont le miroir de notre âme. Le regard nous sert de porte d’accès à notre Moi Intime et à notre vérité intérieure.

Pouvoir être vraiment soi se cultive. Tout est possible, il est juste question d’apprendre à votre cerveau à agir autrement.

Voici 12 possibilités pour apprendre à être soi-même, sans masques

Comments ( 2 )

  • Avatar

    Vous êtes un souffle de fraîcheur

  • Avatar

    Au plaisir de pouvoir aider notre prochain :)

sed dictum Donec Curabitur leo sem,