Crise de la quarantaine

Comment gérer sa crise de la quarantaine en 4 étapes

Vous avez l’impression d’arriver à un tournant de votre vie et être dans la crise de la quarantaine ? Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas comment agir ?

Rassurez-vous, que vous soyez un homme ou une femme, cette crise soudaine est une remise en question que tout le monde traverse tôt ou tard vers les 45 – 50 ans.
Lorsque ce moment survient, on traverse comme un chamboulement, une remise en question totale de sa vie, un peu comme un adolescent en pleine crise d’existencialisme.

La routine des années, la monotonie du quotidien a souvent pour effet avec le temps de bouleverser vos perceptions.

De grosses angoisses accompagnent généralement cette crise. On se pose des questions sur sa vie, sur ce qu’on a vécu, les choses qu’on a accompli, nos regrets mais aussi tout ce qu’il resterait à entreprendre.

Cette crise hélas peut toucher de nombreux aspects de votre vie, cela survient souvent après de longues périodes d’ennui. C’est comme un sentiment de ne plus être stimulé.

1 / La crise de la quarantaine dans la vie de couple

Un homme et une femme n’ont pas la même façon d’aborder la crise de la quarantaine.
Chez les femmes, vu que le fonctionnement biologique est différent, dès la ménaupose, de grosses remises en question surviennent : « Suis-je encore désirable pour mon mari », « suis-je en train de vieillir ». Pourtant de manière très paradoxale, il est prouvé scientifiquement que dès l’âge de 40 ans, la pratique sexuelle de la femme est au sumum, on parle alors de pleine maturité sexuelle. C’est quelque chose que la société actuelle rend hélas encore tabou.

Les crises de la quarantaine peuvent aussi se manifester dans le cas où vous êtes parent et tout à coup dans votre vie, vos enfants prennent leur envol et quitte la maison. Vous vous retrouvez un peu seul avec vous-même, les habitudes changent, vous avez plus de temps pour vous. Beaucoup de personnes témoignent qu’ils ont peur de se retrouver face à leur partenaire. Pourtant ça devrait être un sentiment de liberté, de retrouvailles avec le conjoint, mais la vie entre temps a tellement changé que l’on perd desfois ses repères. Le partenaire ne nous valorise plus comme avant. Survient alors une sensation de malaise, de décalage, voire même d’incompréhension avec sa moitié.

Article recommandé :   Pourquoi la PEUR de l'abandon vous empêche de libérer votre esprit

Chez l’homme, la crise de la quarantaine peut être tout autre. Un homme après de longues années de vie de couple, se retrouve dans un virage où il a besoin d’être rassuré constamment sur sa capacité de plaire encore. C’est un besoin d’exister, de se sentir vivant et peut être une lutte inconsciente contre la vieillesse. Alors pour restimuler sa vie, il aura envie de changer ses habitudes : sa tenue vestimentaire, ses comportements ou même peut être tester son pouvoir de séduction envers d’autres personnes de sexe opposé.

Je sais pas si vous l’avez remarqué, mais on dit souvent que l’homme essaye de retrouver une seconde jeunesse. Il le fait pour s’éviter une culpabilité de ne pas avoir fait tout ce qui l’animait vraiment dans la vie.
Mais heureusement, je vous rassure, toutes les crises ne se traduisent pas par de l’infidélité (ou de la tromperie) et une séparation.

2 / Comment se sortir de la crise de la quarantaine

Je pense que quand on arrive à un carrefour de sa vie, il est important de se demander « qu’est ce que j’ai vraiment besoin au fond pour m’épanouir et vivre sans regrets dans ma vie ? »

Il y a beaucoup de personnes qui, pour avoir leur propre réponse, se rendent de nos jours sur des sites de rencontres comme :

  1. Disons Demain, site où pouvez faire des rencontres sénior
  2. EDarling, site de rencontre par affinités
  3. Hug Avenue, site plutôt axé sur les rencontres sans lendemain
  4. Elite Rencontre, site de rencontre sénior
  5. AdopteUnMec, site sur lequel vous pouvez faire des rencontres éphémères
  6. Attractive World

C’est souvent une manière pour eux de s’ouvrir l’esprit et de se tester pour savoir ce qu’il veulent vraiment dans la vie. Je trouve honnêtement que ces sites sont très bien faits pour ne serait-ce discuter, pouvoir parler de soi avec une personne neutre, et faire de belles rencontres sur internet.

Article recommandé :   Femme infidèle : voici les 4 signes pour comprendre l'infidélité féminine

Autant pour certains, après une telle crise ils vont continuer leur vie comme si de rien n’était, autant pour d’autres, ils seront prêts à tout plaquer pour commencer une deuxième vie.

Il suffit simplement de savoir dans quelle direction vous avez envie d’aller : souhaitez vous procéder à des ajustements avec votre partenaire, développer des projets communs et repartir sur de bonnes bases ou êtes vous plutôt attiré par un inconnu nouveau car vous avez l’impression de ne plus vous retrouver dans votre vie actuelle ?

Le problème je pense réside dans le fait que dans les dernières années qui vous ont précédé, vous avez tellement fait passer les autres avant vous, votre conjoint, vos enfants que vous vous êtes oublié et vous ne savez plus ce que vous voulez réellement.

Vous êtes très nombreux, de l’expérience que j’en ai vu, à aspirer à la nouveauté. En même temps c’est normal, c’est humain. Je pense même que si vers la 40aine les couples divorcent le plus, c’est justement parce qu’on évolue sur le temps et nos envies évoluent avec l’âge.

Le plus important c’est de vous écouter. N’hésitez pas à vous libérer l’esprit en faisant des choses qui vous font du bien ou bien à discuter avec des personnes extérieures qui ne vous connaissent pas, cela peut vous inspirer peut être et vous rendre plus objectif.

3 / Les manifestation de la crise de la quarantaine

Cette crise de la quarantaine n’est que la conséquence d’une routine interminable qui vous étouffe et vous éteint.
Les symptomes les plus courants, je dirais que c’est l’irritabilité avec son conjoint, se sentir coincé dans sa vie car on a conscience qu’on a des responsabilités et qu’on ne peut pas faire n’importe quoi comme on veut et un sentiment d’impuissance.

Dès que l’on a batti sa vie matériellement avec son partenaire, il est parfois angoissant de tout plaquer du jour au lendemain. Les responsabilités financières ne viennent souvent pas aider à être objectif quand au choix de ses projets futurs.

Article recommandé :   Comment faire jouir une femme en 4 étapes : voici LA recette magique de l'orgasme féminin

On traverse plusieurs phases : de la colère, de l’ennui, de la lassitude et on fini par devenir le fantôme de soi même. Plus d’envie de rien, plus de but, comme un sentiment de faire du surplace.

4 / La crise de la quarantaine : est ce que c’est long ?

J’ai une bonne nouvelle, une crise de la quarantaine comme celle-ci ne dure pas excessivement longtemps si vous en prenez conscience rapidement.

Je dirais même que traverser une telle crise de la quarantaine est une période qui vous sera très bénéfique. C’est une phase qui vous oblige à poser votre vie à plat et vous remettre en question. C’est apprendre aussi à accepter la transition vers le vieillissement.

Par contre, si vous cherchez à ne rien faire face à cette crise de la quarantaine, vous risquerez de souffrir pour un moment, elle ne passera pas d’une baguette magique, même si c’est propre à chacun. Chaque personne le vit différemment.

Cela dépend aussi des frustrations que vous avez accumulés tout au long de votre vie, que ce soit dans votre vie de famille ou professionnelle.
Si elles ont été importantes, il est bien possible que cette crise de la quarantaine survienne de manière inattendue et soudaine et provoquent des idées négatives sur le moment.

Des études scientifiques disent que les crises de la quarantaine ont lieu la plupart du temps entre 43 et 48 ans.

Pour faire simple, une crise de la quarantaine peuvent durer de quelques semaines voire quelques années en fonction de la personne. Cela peut durer entre 2 et 5 ans.

risus. nec Lorem velit, id, elit. facilisis libero. dapibus ut leo.