comment oublier son ex

Comment oublier son ex : voici la solution qui marche à tous les coups

Comment oublier son ex et surmonter une rupture ou un divorce

La seule et unique façon d’oublier son ex est de lâcher prise. Vous allez me dire, plus facile à dire qu’à faire. C’est sûr que si vous avez vécu plusieurs années auprès de votre conjoint et que vous venez de divorcer, surmonter la rupture amoureuse peut paraître un mur infranchissable.

Rassurez-vous, on a toujours tendance à en faire des montagnes et exagérer les choses. C’est juste une question de perception. Vous savez, quand vous avez faim et que vous voyez à manger, vous pensez que vous allez manger un bœuf tellement vous êtes affamé. En réalité, vous savez que vous n’aurez plus faim si vous mangez une entrecôte.

En amour, c’est pareil. Lorsqu’on vient de se séparer de la personne qu’on aime, on a toujours l’impression que la vie est injuste, qu’on ne s’en relèvera jamais, qu’on ne pourra jamais aimer quelqu’un autre…

Vous connaissez ce discours n’est-ce pas ? Ou plutôt cet enchaînement de pensées, ce bruit incessant qui n’arrête pas dans notre tête. C’est à cause de notre mental !!! Ce mental qui a le don de nous compliquer la vie. Il n’arrête pas de nous rabâcher à longueur de journée qu’on est comme ceci ou cela si on ne fait pas tel truc.

En vérité, ce n’est pas la rupture amoureuse qui fait souffrir. C’est le rapport à cet événement. Pourquoi ?

Parce que le mental se fait un malin plaisir à nous bombarder de pensées négatives dès qu’il en a l’occasion. En fait, il ne fait que répéter en boucle un vieux disque rayé qui remonte souvent à notre enfance.

comment oublier son ex

Pour oublier son ex, faire taire son mental est indispensable

En tant qu’être humain, on a tous ce que l’on appelle un égo. Il prend naissance dans notre enfance, quand on se fait réprimander par papa et maman lorsqu’on ne fait pas ceci ou cela, lorsqu’on n’est pas comme ceci ou comme cela.

Lorsque la personne que l’on est ne correspond pas à l’image de papa et maman, aux attentes des autres, on se retrouve sur le banc des accusés. Les personnes que l’on aime nous juge. On a le droit à des récompenses quand on fait ou on est comme ces personnes veulent. On a le droit à des punitions si on ne le fait pas.

Pour se protéger, on adopte donc des masques et on oublie progressivement d’être soi-même pour plaire aux autres.
L’innocence de l’enfance laisse alors place à l’adulte masqué. On essaie alors de trouver le partenaire amoureux idéal qui pourrait nous aimer.

Le problème dans tout ce cheminement, c’est que le résultat est joué d’avance. Vous avez cette voix intérieure qui n’arrête pas de vous blâmer, de vous accabler, de vous faire croire que vous ne méritez pas d’être aimé…
Cette voix, ce n’est pas vous, ce sont les voix extérieures de votre enfance que vous avez intégré à l’intérieur de vous.
Où je veux en venir ? J’essaie de vous expliquer pourquoi oublier son ex peut paraitre une épreuve insurmontable alors qu’en réalité, elle ne l’est pas.

comment oublier son ex

Oublier son ex pour aller de l’avant

Vous pensez que la séparation est un échec. Ce n’est pas vrai. On nous a appris à l’école à toujours gagner, toujours réussir, à ne jamais perdre et faire d’erreurs. On a toujours pointé du doigt l’échec qui est vécu comme une humiliation cuisante. Comme si l’être humain n’avait pas le droit d’échouer.

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous avez le droit d’échouer. L’échec est signe de réussite. Vous savez pourquoi ? Car la réussite passe par une succession d’échecs. On montre toujours les personnes qui ont réussi, qui ont une brillante carrière. On vous projette l’image d’une vie idéale facile et sans encombre. A en croire que la réussite tombe du ciel.

Article recommandé :   Trouver l’amour : découvrez ici comment rencontrer le partenaire idéal

C’est faux. Steve Jobs, Michael Jordan, Bill Gates. Toutes les plus grandes stars ont connu des échecs. Elles n’ont pas arrêté d’échouer, et c’est exactement pour cette raison qu’elles ont réussi.

On se focalise uniquement sur le résultat en oubliant qu’il a fallu plusieurs briques pour construire un mur.
Le plus important n’est pas le mur construit, mais la construction du mur.

En amour, c’est exactement pareil. Avant de trouver le grand amour, il faut parfois passer par plusieurs relations.

Le plus important, c’est votre évolution, votre cheminement personnel. Vous pouvez être fier de vous car vous apprenez à chaque étape.
Cette relation amoureuse n’a pas fonctionné, vous cherchez à oublier votre ex à tout prix pour éviter de souffrir et c’est bien normal, mais faites le toujours dans l’amour.

Ce que je veux dire par là, c’est que si vous voulez oublier votre ex dans l’espoir de ne plus souffrir et que vous êtes en colère contre lui, vous n’y arriverez pas.

Par contre, si vous le remercier sincèrement de vous avoir permis d’avancer, si vous vous remerciez d’avoir pleinement vécu cette expérience dans le but d’avancer, alors là oui. Vous réussirez à oublier votre ex facilement car le processus de guérison se fera naturellement grâce à votre prise de conscience.

Il n’a pas d’erreurs dans la vie, il n’y a que des apprentissages. La vie est source d’apprentissage. On ne perd jamais dans la vie, vous savez. Soit on gagne, soit on apprend. On est ici pour apprendre. Et en l’occurrence, apprendre à s’aimer.

comment oublier son ex

Comment faire pour oublier son ex ?

Vous allez me dire « t’es gentil Sébastien, mais oublier son ex, c’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Je comprends ce que vous ressentez, mais ne vous blâmez pas pour cela. C’est normal de ressentir ce genre d’émotions, en l’occurrence un mélange de tristesse et de colère, mais surtout de tristesse quand même.

Nous sommes des êtres émotionnels, nous vivons des émotions. Les émotions négatives, tout comme les émotions positives, nous affectent. Nous entrons en réaction par rapport à un évènement parce que nous ressentons l’émotion liée à cette situation.

Nous fonctionnons par association. Si vous ressentez de la tristesse par rapport à votre ex, ce n’est pas la faute de votre ex, ni de la vôtre. C’est juste que vous deviez faire le deuil de votre relation et lâcher prise dans la confiance la plus totale.

Vous devez avoir confiance en vous, faire confiance en la vie, et cultiver l’espoir de jours meilleurs. Vous devez penser à vous avant tout. Ne nier pas ce qui s’est passé dans le passé. Votre relation appartient désormais au passé et il faut se concentrer sur le présent pour se projeter dans le futur.

Ce n’est pas l’amour qui fait souffrir ou qui nous pose problème, c’est l’attachement. On s’attache trop aux choses, aux gens et à nos relations. Pourquoi ? Car on a besoin de repères tout simplement pour avancer.

Vous avez quitté votre ex, ou il ou elle vous a quitté. C’est malheureux mais ce sont les choses de la vie. Et souvent, c’est un mal pour un bien. C’est sûr que sur le moment, on a du mal à voire le verre à moitié plein, on voit plutôt le verre à moitié vidé. C’est normal car on est triste.

Mais dite vous que la fin de cette relation avec votre ex marque le début d’un nouveau chapitre, d’une nouvelle relation potentielle qui n’en sera que meilleure.

Voyez la fin de cette relation amoureuse comme une opportunité. Une opportunité de vous libérer, de mettre de la conscience sur vos propres schémas relationnels. Profitez-en pour vous poser les bonnes questions.

Article recommandé :   Comment savoir s’il m'aime ? Voici la seule et unique façon de le savoir

Pourquoi ma relation sentimentale n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce que je recherche chez un homme ou une femme ? Qu’est-ce que je ne veux plus et que je veux vraiment ?

Ne vous interdisez rien. Dès que vous pensez à votre ex, ne vous accusez pas. Ne vous interdisez surtout pas d’y penser, car cela provoquerai l’effet inverse.

Imaginez que je vous interdise formellement de CLIQUER ICI car ce que vous pourriez découvrir risque de vous choquer. Qu’allez-vous faire ?

On est souvent tenté de braver l’interdit, pas esprit de contradiction, d’adrénaline et d’excitation. Autorisez-vous donc plutôt à penser à votre ex. Lorsque vous pensez à votre ex, mettez votre mental sur pause. Essayez de vous dissocier de vous-même, de vous observer. Observez vos propres pensées. Contentez-vous d’observer vos propres pensées, sans arrière-pensée, sans jugement.

Avec le recul, l’expérience et la pratique, vous devriez prendre conscience que ces pensées, celles relatives à votre ex, ne vous appartiennent pas. Elles appartiennent au passé, ces pensées traversent juste votre mental.

Contentez-vous donc de laisser traverser ces pensées. Laissez-vous traverser par ces pensées. Imaginez que ce sont des nuages. Vous pouvez alors calmement mais fermement écarter ces nuages dans le ciel avec vos mains puissantes et sereines pour laisser place à un magnifique soleil, un ciel bleu azur sans nuage.

Les nuages représentent ici vos émotions chargées. Il s’agit ici d’un exercice de visualisation rapide qui est très efficace pour se recentrer.

comment oublier son ex

Pour oublier son ex, il faut s’ouvrir à la vie

Oublier son ex, c’est s’autoriser à vivre pleinement, tout simplement. Vous n’êtes pas obligé de vous engager tout de suite dans de nouvelles relations. Je vous le déconseille même fortement. Il faut toujours laisser passer une période transitoire. C’est durant cette période qu’il faut en profiter pour travailler sur soi.

Oublier son ex, c’est s’ouvrir à de nouvelles opportunités, de nouvelles possibilités, donner vie à de nouveaux potentiels.
La vie est mouvement, tout est en mouvement permanent. En amour, c’est pareil. Rien n’est figé. Tout change à chaque instant. La seule différence réside dans notre capacité à l’observer.

Votre relation amoureuse est terminée, mais combien en avez-vous eu déjà ? Vous avez déjà eu des ex ? Vous avez déjà été blessée et plusieurs fois amoureuse ? Vous pensiez à chaque fois que tout était fini, et pourtant la vie vous a démontré à chaque fois le contraire non ?

Le passé appartient au passé. Y penser ne changera rien, si ce n’est de vous empêcher d’avancer.

2 moyens simples pour oublier son ex et se sentir mieux après la rupture


Rappelez-vous de ceci : plus vous penserez à vous, plus vous serez à même d’oublier votre ex compagnon ou compagne. Cela peut paraitre égoïste mais cela ne l’est pas. Bien au contraire, c’est ce qui s’appelle l’amour de soi.

Lorsque vous pensez à votre ex, vous pensez au passé. Vous ne vivez pas le moment présent. Lorsque vous pensez à vous, à ce que vous faites et ce que vous êtes ici et maintenant, vous êtes ancré dans le présent. Vous ne pensez pas, vous êtes tout simplement. Vous vivez et ressentez.

Le passé appartient au passé. Laissez-le de côté. Concentrez-vous sur les choses qui vous font du bien en ce moment. Entourez-vous d’amis et de personnes qui vous sont chères. Et surtout, qui vous portent vers le haut, qui vous fasse vibrer.

En faisant cela, en vous accordant du temps pour vous, en étant centré sur vous-même, sur vos besoins et vos attentes, en vous accordant le droit d’être heureux et de prendre du plaisir, voire même d’éprouver de l’amour ou de la compassion, votre être tout entier va naturellement rayonner de bonheur.

En faisant cela, oublier votre ex va être un jeu d’enfant, en fait vous n’allez même plus y penser ni chercher à savoir comment accepter la rupture amoureuse. Vous allez plutôt penser à votre future rencontre, ou à vous tout simplement.

Et si vous en profitiez pour faire le point sur votre vie, mieux sur vos relations ?

dictum commodo Aenean venenatis, sem, mi, ut velit, ut dapibus justo elit.