confiance en soi

Comment avoir confiance en soi : les 5 solutions qui marchent à tous les coups

La confiance en soi est la question que l’on se pose le plus fréquemment dans notre vie. Avoir confiance est souvent une volonté très subjective qui dépend à la fois des croyances de chacun mais aussi des problématiques liées à cette confiance.

Est-ce que la confiance en soi-même est un mythe ?

Quand on interroge beaucoup de personnes sur la question de la confiance, la plupart disent ne pas avoir confiance en eux mais ont tendance à oublier qu’ils ont pour autant confiance dans de nombreuses situations au quotidien.

Vous pouvez certainement constater par vous-même que certains sont amenés à vous dire qu’ils n’ont jamais connu la confiance dans leur vie tout simplement parce qu’ils ont oublié de remonter à la petite enfance où les enfants n’ont pas encore appris à douter, à se rabaisser, et se poser tout plein de questions…

Ce qui ce passe c’est que cette absence de confiance a souvent un rapport avec une situation très précise ou un contexte particulier. En d’autres termes, vous avez appris à votre cerveau à intégrer « une incompétence ».

Pour illustrer mes propos, voici un exemple de la prise de parole pour que vous puissiez comprendre.

Si on interroge quelqu’un qui a déjà des facilités à parler à l’oral de comment il se sent, il pourra naturellement vous répondre qu’il ne sait pas comment ça va se passer mais qu’il fera au mieux et qu’il verra bien.

Si vous demandez à présent à une personne qui a des difficultés à s’exprimer en public ce qui se passe en elle, vous allez souvent obtenir en réponse un ensemble de peurs : peur du regard de l’autre, peur d’avoir des blancs, du jugement…

La confiance en soi, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’absence de peur. On croit souvent que la confiance est une émotion, comme la joie, voir même un sentiment, le sentiment que « c’est facile, c’est simple », mais ce n’est pas tout à fait ça. La confiance résulte plutôt dans la conséquence d’émotions présentes ou absentes.

Article recommandé :   Comment être en bonne santé et toujours le rester (ou presque)

Est-ce que la confiance en soi veut dire avoir confiance en ses capacités ?

C’est deux termes peuvent donner l’impression qu’il s’agit de la même chose, mais il y a derrière une énorme différence.

Quand vous travaillez sur la confiance en vous, le travail est porté davantage sur un niveau identitaire, à l’image que vous portez à vous-même, votre estime de vous-même et sur vos peurs.

La confiance en ses capacités est un travail différent qui se positionne notamment sur des aspects liés à vos comportements, à la manière dont vous pouvez donner le meilleur de vous-même…

La plupart des gens qui n’ont pas confiance en eux se tournent souvent sur des personnes qui réussissent, et déduisent alors que ces personnes ont confiance en elles.

Seulement, on oublie souvent que les gens qui réussissent dans leur vie n’ont pas forcément une confiance absolue en eux et n’ont pas de stratégie de réussite spécifique. Ce qui leur permet de réussir, c’est surtout d’avoir conscience de leurs propres limites en termes de capacité et c’est de disposer d’une excellente stratégie de l’échec. En d’autres termes, elles savent gérer leurs échecs et tirer des leçons de ces expériences pour en faire une force. L’échec leur permet de se réadapter en permanence pour avancer vers leur but.

Si vous parlez à un grand chef d’entreprise ou des personnes qui ont réussi, vous vous rendez compte qu’ils vous parleront très peu de leurs exploits mais plutôt de toutes les erreurs qu’ils ont faites pour en arriver à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Si vous souhaitez améliorer ou développer votre confiance en soi, nous avons fait une vidéo de formation sur la confiance en soi qui vous révèle des techniques et méthodes efficaces pour arriver à un tel résultat.

Article recommandé :   Entretien avec Sylvain Didelot : Canaliser l'Invisible

5 Pistes de réflexion pour développer sa confiance en soi

Sachez que pour acquérir cette confiance rêvée, il n’y a pas de recettes miracles, le travail sur soi est capital et c’est une réalité.
Pour que la confiance en soi et la confiance en ses capacités soient ancrées en vous de manière durable, voici 5 pistes de travail pour vous aider :

Découvrez notre sélection “confiance en soi” susceptibles de vous intéresser

porta. id, dapibus odio neque. pulvinar libero. ipsum Phasellus