Comment apprendre à gérer son stress ? Voici 23 méthodes anti-stress

Apprendre à gérer son stress

Vouloir être heureux, trouver son épanouissement personnel, ressentir une paix profonde… sont des défis à accomplir au quotidien qui sont souvent perturbés par un ennemi potentiel, le stress.

Le stress est une réalité qui est vécue chaque jour par un certain nombre de personnes.
L’organisme réagit face aux contraintes et aux pressions présentes dans son environnement.
Les facteurs du stress sont multiples : productivité au travail, difficultés financières ou dans les relations, soucis administratifs…
Le stress peut avoir d’importantes conséquences sur les facettes de notre psychologie.

Cet article a pour but de vous exposer des gestes simples pour prévenir l’apparition du stress ou bien en diminuer les incidences néfastes sur votre bien être.
Toutes ces possibilités ne conviendront peut-être pas à tout le monde mais vous pourrez constater que certaines d’entre elles vous parlerons peut-être et auront une résonnance singulière sur vous.
Il n’existe pas une seule bonne façon de gérer son stress car chaque personne est unique.

De plus, pour trouver votre propre recette anti-stress car il n’y a pas de miracle, il est important de vous connaître, et de vous donner de la réflexion et du temps pour mettre en place la stratégie la plus efficace pour vous.

Ces méthodes sont applicables pour le stress au travail mais aussi pour certaines d’entre elles, dans la vie quotidienne.

Voici 23 méthodes anti-stress

[sociallocker]

1 / Comprendre comment se met en place les mécanismes de stress

Le stress se déclenche par une sensation de décalage entre la perception d’une sollicitation qui vous est porté et la perception de votre capacité à y répondre.
Vous devez prendre conscience que le stress correspond à votre réalité subjective, c’est une interprétation qui est déduit de votre filtre de croyances.

2 / Identifier ce qui déclenche le stress

La question à vous poser est : qu’est ce qui déclenche chez vous cette sensation de stress ? (évènements, situations, personnes…).
Demandez-vous ensuite, quelles sont vos réponses face au stress ?
Les réponses peuvent être des manifestations émotionnelles (avoir le cœur lourd, battements plus rapides du cœur…), psychiques (addictions…) ou même physiques (tremblements..). Ces informations vous permettrons de cibler votre stratégie pour lutter contre le stress.

3 / Evitez de faire plusieurs tâches en même temps

Portez votre concentration sur une seule tâche (dès que possible) vous permettra de gagner naturellement en sérénité et de pas ne pas vous mélangez dans vos actions.

4 / Fixez-vous des priorités claires au quotidien

Cette méthode vous permettra d’alléger votre esprit afin d’être pleinement disponible pour la charge de travail que vous vous êtes programmé.

Article recommandé :   Voici comment la visualisation créatrice peut hacker votre cerveau

5 / S’affirmer

Osez dire les choses, même si elles ne sont pas toujours agréables, avec vos propres mots et d’un ton calme et posé.

6 / Faites le choix de travailler au calme autant que possible

Travailler au calme et dans un milieu qui vous sera toujours favorable pour être serein.
Autorisez-vous à fermer la porte pour travailler dans de bonnes conditions.
Fermez votre messagerie électronique, téléphone ou autre dès que vous en avez l’occasion lorsque vous entamez un travail qui demande de l’attention et de la concentration.
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article vous expliquant comment être efficace au travail en 6 étapes.

7 / Donnez de la conscience à toutes les expressions qui peuvent limiter votre perception

« Courage », « dépêche-toi ! », « fais des efforts », « tu peux mieux faire », « tu dois être le meilleur », « ne me déçois pas », « espèce d’incompétent » « sois parfait »…
Avoir conscience que ces messages contraignants peuvent influencer votre réalité, c’est aussi vous libérer de leur impact.

8 / Autorisez-vous à faire appel à des tierces personnes pour vous aider

Faire des erreurs est naturel, de même que de ne pas tout connaître et de ne pas disposer de toutes les solutions pour chaque problème.
Vous avez le droit de demander de l’aide aux autres sans avoir besoin de culpabiliser.
Nous sommes en apprentissage permanent et nous avons besoin des uns et des autres pour évoluer et trouver des solutions.

9 / Ne mettez la barre trop haute dans vos actions

Plus votre niveau d’exigence sera grand et plus vous aurez de la pression. Vous devez donc vous fixer des objectifs réalistes, atteignables et mesurables !!!
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article vous expliquant comment réussir à atteindre ses objectifs 1 an à l’avance avec une méthode redoutable en 3 étapes.

10 / Prendre de la distance sur les évènements, et sur votre stress

Il est important de prendre du recul sur les choses afin de développer votre capacité à lâcher prise du mieux possible.
Rappelez-vous que la plupart des évènements et des situations dans votre vie se déroulent en dehors de votre champ de contrôle.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas prendre les choses à cœur et de se préserver pour éviter de se rendre malade gratuitement.
Si quelque chose vous stress, afin de prendre de la distance sur ce qui vous gêne, posez-vous la question : Est-ce si grave que ça ? Quelle sera l’incidence de ce micro-problème dans 5 ou 10 ans dans votre vie ? Est-ce que cela vous empêche de continuer à vivre ?
Sachez qu’un évènement qui peut vous sembler négatif pour votre progression peut être une véritable occasion de bifurquer sur un autre chemin accueillant de nouvelles possibilités pour vous.

Article recommandé :   Comment réussir son entretien d'embauche en 3 étapes

11 / Pratiquer la pleine conscience

Que ce soit dans le travail ou dans un autre domaine, prenez du temps à vivre l’instant présent. Acceptez simplement tout ce qui « est » et tout ce qui se présente à vous.
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article sur la pratique de la pleine conscience physique, psychique et émotionnel.

12 / Eviter les réactions à chaud

Quelle que soit l’émotion qui se traduit à ce moment-là, rappelez-vous que derrière chaque sensation se cache quelque chose.
Par exemple, si on regarde ce que peut traduire la colère, il peut s’agir d’une personne blessée ou d’une personne qui a un problème personnel que je ne connaissais pas.
Attendez d’être calme pour retrouver vos esprits et exposez ensuite votre ressenti à votre interlocuteur.

13 / Se protéger des personnes nocives et stressantes

Prenez conscience que des personnes peuvent vous communiquer leur stress, leur mal être, ou leurs mauvaises énergies, vous devez donc ne pas rentrer dans leur jeu pour vous préserver.
Vous pouvez vous créer une bulle énergétique comme un bouclier (par visualisation) pour vous protéger des mauvaises intentions, stress et mauvaises énergies de l’extérieur.
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article vous expliquant comment la visualisation créatrice peut hacker votre cerveau.

14 / Extérioriser vos émotions, et évacuer votre stress

Plus vous allez les extérioriser et plus vous allez pouvoir vous en libérer.
Cela vous évite de somatiser et de développer des maladies psychiques (burn out..). Vous pouvez les exprimer oralement ou bien les écrire par écrit pour évacuer votre stress.
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article vous expliquant pourquoi les émotions refoulées sont destructrices.

15 / Eliminer son stress avec la marche à pied

La marche à pied, vous avez déjà essayé ? Marcher vous permet de libérer et d’oxygéner votre esprit pour éliminer votre stress.

Article recommandé :   Voici comment sauver son couple quand tout semble perdu

16 / La respiration

Vous pouvez remarquer que, dès lors que vous portez une attention sur votre respiration, elle devient plus lente.
Plus vous la ralentissez consciemment, plus elle devient calme, c’est physiologique !!
Il existe des techniques de respiration abdominale pour réduire de manière significative le stress.

17 / Relâcher ses tensions du corps

Il existe des exercices efficaces qui alternent la tension et la détente.
Exercice très simple : haussez vos épaules le plus fort possible en contractant tous vos muscles pendant 5 secondes, puis relâcher.
Répéter plusieurs fois ces mouvements et vous verrez à quel point vous allez vous détendre.

18 / Accordez-vous des moments de pause

Il est utile d’avoir des moments de coupures pour vous retrouver avec vous-même ou avec d’autres personnes pour vous ressourcer. Même quelques minutes peuvent suffire.

19 / Anticiper un stress chronique en reconnaissant ses propres limites

Vous ne pouvez pas être en permanence en surrégime. Vous risquerez de développer à terme un stress chronique et voir en vous des signes d’épuisements.
Votre corps s’exprime à travers des symptômes que vous pouvez ressentir. Ecoutez ce qu’il a à vous dire à travers vos limites qu’il exprime en maux !!!
Nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait, notre article vous expliquant comment écouter son corps.

20 / Délimitez votre implication dans votre activité professionnelle

Le travail, c’est important… mais ça ne fait pas tout !!!
Il est essentiel de trouver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle.
Ne négligez pas votre vie privée car elle fait partie intégrante de votre bonne santé mentale.
Le travail vous permet de produire une monnaie d’échange mais il ne représente en rien l’intégralité de votre vie.

21 / Quelle est l’importance du travail dans votre vie ?

Demandez-vous quelle est la place que vous octroyez à votre travail dans votre existence ?

22 / C’est votre devoir de vous préserver avant toute chose

Vous ne pouvez pas porter tout le fardeau lié à votre emploi ou autre domaine, ni tout absorber (émotions, négativité des autres…).

23 / Méditer sur son stress

ENFIN, rappelez-vous de ceci…

Aucun travail, aussi formidable, enthousiasmant, génial soit-il, ne mérite qu’on y laisse sa santé, physique, psychique ou émotionnelle.
Aucun !

Si vous désirez bénéficier d’une séance d’auto hypnose pour lutter contre le stress, CLIQUEZ ICI.
[/sociallocker]

Tests et avis des sites de rencontre