Changement de vie et carrière : voici les bonnes questions à se poser

Changement de vie et carrière : voici les bonnes questions à se poser

Mon expérience peut vous aider à changer de vie

J’ai déménagé en 2008 pour réaliser un rêve professionnel : travailler sur Internet. Je n’y connaissais absolument rien, mais j’étais déterminé. J’ai donc réussi à décrocher un job à Montpellier dans une agence de communication. J’y ai habité pendant 5 ans. Je n’ai cessé de performer car je voulais devenir le meilleur. Je suis devenu en moins d’1 an un véritable spécialiste dans mon domaine. J’ai monté mon service et l’ai développé. J’ai donné des cours en université pour des masters.

Puis, à un moment donné, j’ai eu une sérieuse prise de conscience. Je me suis posé les questions suivantes : qu’est-ce que je fous là ? Est-ce que je veux passer le reste de ma vie enfermé dans un bureau ?

Je me suis dis : mon rêve est réalisé depuis un moment maintenant, mon équipe n’a plus besoin de moi, j’ai réussi à développer la boîte mais elle n’a plus vraiment besoin de moi maintenant. J’ai réussi à atteindre tous mes objectifs en un temps record, mais je n’ai plus rien à prouver maintenant, ni à moi, ni aux autres.

Et puis, mon patron ne veut pas mettre en place mes idées, je n’adhère pas aux siennes. La boîte évolue trop lentement. Je me reconnais plus dans ce que je fais. Et si j’arrêtais de faire profiter de mes compétences à mon patron car mon salaire n’est pas à la hauteur de mes compétences, et puis on a pas les mêmes idées finalement ? Je suis devenu trop différent des autres.

Article recommandé :   Ça y est, les commentaires sont ouverts : c'est open bar !

Résultat : j’en suis arrivé à la conclusion que mon job n’avait plus de sens. Mon rêve devenait de plus en plus inconsistant. Garder mon job relevait de la pure folie mentale, et d’une forme de paresse. Alors, j’ai décidé de quitter mon job à la date symbolique du 21 décembre 2012.

J’ai raconté brièvement une partie de mon histoire dans ma “méthode pour changer de vie“, vous l’avez lu ?

Les questions à se poser pour changer de vie

Tout cela pour vous dire que si vous ne vous vous reconnaissez pas ou plus dans votre job, pourquoi y rester ? Pourquoi pas le quitter ? Posez vous ces questions.

Peut-être que vous ne voulez pas quitter votre job par peur de l’inconnu. Quitter son job implique des risques, c’est la sécurité de l’emploi qui est mis en jeu. Peut-être aussi que votre job actuel vous procure un certain salaire que vous avez peur de perdre par la suite.

Peut-être est-ce que la perte potentielle de votre train de vie actuel vous fait peur ? Posez vous ces questions.

Qu’avez réellement à y perdre ? La question à se poser est : qu’est-ce que vous avez vraiment envie au fond de vous ?

Supposez un instant que vous avez tout l’argent dont vous avez besoin, mettez donc de côté ce besoin un moment. Mettez également de côté tous les freins potentiels. Partez du principe que tout est possible, rien ne peut vous arrêter. Imaginez juste un instant cette hypothèse, cela ne vous coûte rien. Maintenant, pensez à ce que pourrait être votre vie. Quel serait votre vie ? Quel serait votre idéal de vie ?

Comment ( 1 )

  • Avatar

    Changer de vie ?
    Je l’ai fait.
    Au moins deux fois.
    Ne pas se laisser embarquer par des chimères, bien “calculer son affaire”, sans affect, savoir prendre une décision, et une fois celle-ci prise : foncer sans douter.

Praesent luctus nec Donec elementum id ipsum mattis suscipit risus. amet, elit.