Trek au Népal : c’est parti pour le Tour des Annapurnas !

59e jour – 3e jour au Népal – 1er jour de trek

On est le mercredi 5 mars. Lever à 5h du matin. Départ à 6h pour le trek, il me reste donc 1h pour dire au revoir à ma compagne de voyage.

Je prends ensuite un taxi avec Bachan, on boit ensuite un thé à la station de bus avec des cookies à 6h30. Départ ensuite du bus à 7h.

• 9h : pause-déjeuner de 10 minutes
  • 11h30 : on s’arrête 20 minutes pour manger
  • 13h30 : pause pipi de 5 minutes (c’est intéressant n’est-ce pas)
  • 15h : pause à la check post pour faire les papiers de trek
  • 16h : arrivée au point de départ pour commencer le trek, marche pendant 1h pour rejoindre Ngadi
  • 17h : on se pose pour se restaurer et dormir

60e jour – 4e jour au Népal – 2e jour de trek

On est le jeudi 6 mars (ca va, vous arrivez toujours à suivre ?). Petit-déjeuner à 7h30 et départ à 8h. Marche pendant 3h puis pause-déjeuner à 11h. Je prend un dal bat power, 24 hours without toilets and shower !!!

C’est un plat local avec riz et patates à volonté, un peu comme le thali indien.

Reprise à 12h puis arrivée à 13h30 à l’étape.

61e jour – 5e jour au Népal – 3e jour de trek

Départ à 1300 m d’altitude. Petit-déjeuner à 7h30, marche pendant 6h et arrivée à 14h30 à 1900 m.

Tout est parfait : grand soleil tous les jours, les gens sont super sympas, les paysages sont magnifiques. Franchement, le Tour des Annapurnas, ca se fait bien : j’ai mon sac à dos de 10kg et le duvet de 1kg6.

62e jour – 6e jour au Népal – 4e jour de trek

Toujours grand soleil, départ à 8h, arrivée à 14h30 à 2710m à Chame : on s’est ensuite baladé dans le village puis on a été mangé des samoutha. Ensuite, on a été chez la sœur à un ami à Bachan pour boire plusieurs verres de Raksi, un vin local qui ressemble à de l’eau de vie et fait 40 degrés. J’ai juste bu 3 verres, pas plus :)

Retour ensuite à la guesthouse puis la cuisinière me propose un Raksi donc… ben, j’en reprends ! C’est pas bien vu de refuser il paraît ;)

J’ai mangé du Yak avec du riz au curry : ma fois, c’était bien bon !

63e jour – 7e jour au Népal – 5e jour de trek

Départ à 8h, arrivée à 13h30 à Pisang à 3250 m (petite devinette : à votre avis, c’est Lower Pisang ou Upper Pisang ?). J’ai revu mes amis chinois Sam, Mushroom et Wywy et fait une grande partie du trajet avec eux.

64e jour – 8e jour au Népal – 6e jour de trek

Départ à 8h, arrivée à 13h à Manang à 3540m.

Article recommandé :   Découvrez pourquoi la peur est un ectoplasme mental

J’ai revu mes 4 amis danois : Sebastian, Alexander, Nicolay, et Ippo. On a fait aussi une grande partie du trajet ensemble. J’ai aussi rencontré un couple de jeunes français.

65e jour – 9e jour au Népal – 7e jour de trek

1er et seul jour de repos : on reste 1 jour à Manang pour habituer notre corps à l’altitude car on vient de passer un premier pallier.
Le matin, repos donc : je discute avec les chinois puis départ après manger à 12h ensuite pour faire une petite balade de 4h30 pour aller boire un thé dans un village perché à 3800m puis retour à 16h30 à la guesthouse.

66e jour – 10e jour au Népal – 8e jour de trek

Départ à 8h : arrivée à 11h30 à Yak Kharka à 4050m.

A partir de 3000 m, l’eau est gelée pour infos, donc pas de douche et il fait 0 degré dans la chambre car l’eau gèle et se transforme en glaçon. Dehors, il fait – 3 degré.

Pas d’électricité aussi parfois donc avec la bougie ou lampe, mais heureusement il y a des fireplace à partir de 3000 m généralement (ils commencent à allumer le feu à partir de 17h).

67e jour – 11e jour au Népal – 9e jour de trek

Départ à 8h puis lunch break à Thorong Pedi à 4500m.
Arrivée ensuite au High Camp (au camp de base) à 13h15 à 4850m : on commence enfin à attaquer les choses sérieuses !!!

J’ai mis 40 minutes pour monter 400 m de dénivelé positif au lieu de 2h… j’ai rencontré sur la route Marion, une étudiante française dans les beaux arts qui habite à Nîmes : on a fait aussi une partie du trajet ensemble car elle est hyper sportive comme moi, du coup elle a préféré lâché son groupe (car ils avançaient pas) pour me rejoindre ;)

C’est marrant, j’ai l’impression de jouer le rôle de médecin : chaque fois qu’une personne faisait un malaise, on m’appelait LOL. J’ai ainsi aidé une femme à Yak Kharka, les chinois et les danois au camp de base…

68e jour – 12 jour au Népal – 10e jour de trek

Lever à 4h du matin, départ à 5h pour franchir le col.

C’était marrant car t’avais de la neige partout et de la glace donc ça glissait et dans la nuit, avec ta lampe, t’y vois pas grand chose mais vraiment super ambiance : c’était la pleine lune et il y avait plein d’étoiles.

J’ai donc franchi le col : le Thorong Pass à 5 416 m d’altitude. C’était une simple formalité, super facile.

Par contre, il faisait super froid (- 15 degré) avec un vent terrible. Du coup, j’avais trop froid, donc j’ai décidé de marche plus vite pour me réchauffer.

Au final, j’ai mis 2h : je suis arrivé à 7H du matin, le premier. J’ai doublé tout le monde, les autres sont arrivés 1h après, à 8h. Bachan, mon guide a dû rester environ 2 minutes au col puis il est tout de suite redescendu car il avait trop froid : sa moustache était gelée :)

Article recommandé :   Un concept original vient d'être lancé...

J’ai pu voir le lever du soleil, pénard. Super content de l’avoir franchi, du coup je me suis posé 1H au col puis ensuite j’ai descendu des kilomètres de neige et glace.

Finalement, j’ai décidé de le faire sur les fesses, c’est plus marrant. Je suis arrivé à 12H30 à Muktinat à 3800M.

Apparemment, j’ai eu de la chance car 2 népalais sont portés disparus depuis la semaine dernière. Il y avait beaucoup de neige, du coup ils ont du loupé le col ou croiser un léopard blanc. Il y en a certains en haute altitude au Népal, je comprends mieux pourquoi Bachan m’a dit qu’il était pas rassuré de me voir partir seul LOL !

J’ai un bon karma, donc c’est bon ;)

A partir de 3000m, pour infos ça oscille entre boue, neige et glace…

Arrivée à 12h30 à Muktinah à 380O m, je me suis pris une bonne douche : ça fait du bien ! Les autres sont arrivés à 18h, j’ai pas compris ce qu’ils on branlé pour mettre autant de temps pour descendre le col…

J’ai ensuite bu quelques bières avec les chinois pour célébrer le passage du col : coucher à 23h.

69e jour – 13e jour au Népal – 11e jour de trek

Départ à 8h : réveil difficile, après avoir bu 2 litres de bière la veille…

Marche jusqu’à Jompson : lunch break à 12h30 puis arrivée à 15h à Marpha à 2670m.

J’ai ensuite bu quelques bières avec les danois et quelques bouteilles d’Apple Brandy (pour célébrer le franchissement du col bien sûr). Encore couché à 23h. Réveil donc difficile le lendemain…

J’ai tout goûté par contre car c’est le pays des pommes : donc, j’ai mangé des pommes, bu un jus de pomme et apple brandy, ensuite j’ai mangé une tarte aux pommes et apple crumble miam miam !!!

70e jour – 14e jour au Népal – 12e jour de trek

Départ à 8h : arrivée à 2010m à Ghasa, les chinois et danois arrêtent pas de me chambrer car j’arrive toujours en premier à chaque étape LOL. Le soir, j’ai mangé riz au curry avec patates, des oeufs au plats avec du chapati et une crêpe à la banane (mouhaah).

Aujourd’hui, c’est le Holi festival : c’est donc la fête des couleurs, c’est vraiment sympa ! Quand tu passes dans les villages, les enfants te souhaitent une « Happy Holi » et te jettent de la poudre colorée.

Le festival de Holi commence toujours au Népal (le 16 mars cette année) et se poursuit en Inde (le 18 mars, soit 2 jours après).

Article recommandé :   Pourquoi être heureux est 100 fois plus important qu'être riche

71e jour – 15e jour au Népal – 13e jour de trek

Départ à 8h. Au lunch break, je me suis cogné la tête dans le pas de porte car je suis trop grand par rapport à la nepali size.

Arrivée à 13h30 à Tatopani à 1200m : on a été se baigner dans une hotpool / hotpring avec les danois puis on a ensuite joué au tarot. Je leur ai appris à jouer au rami au camp de base et eux m’ont appris à jouer au tarot : bizarrement, je comprend mieux les règles en anglais (allez comprendre pourquoi…).

72e jour – 16e jour au Népal – 14e jour de trek

Départ à 8h, arrivée à Ghorepani à 15h à 2870m : là, c’était un grand moment car, 30 minutes avant d’arriver, il est tombé de la grêle. Du coup, merci le Gore-Tex et le poncho !!!

Je me suis surpris à courir avec le sac à dos sur les marches, je t’ai tapé un sprint : un truc de dingue !

Pour infos, j’ai fait 2 000 m de dénivelé positif en 6h.

Le soir, j’ai rencontré dans la lodge (chez la sœur à Bachan) Jeremy XXX (je ne communique pas son nom pour des raisons de confidentialité), un américain qui vit à Washington : il travaille chez Amazon. Il est resté 6 mois dans le Bangalore, en Inde, pour diriger une équipe de développeurs d’applications : on a donc bien sûr parlé SEO, Google, et Amazon. C’était trop bien !!!

73e jour – 17e jour au Népal – 15e jour de trek

Réveil à 4h30 pour monter à Poonhill à 3200m admirer le lever du soleil et la vue panoramique sur les Annapurnas.

Je me suis fait 400 m de dénivelé positif en 25 minutes pour me réveiller. Départ à 4h45, arrivée à 5h10 dans la nuit. Retour ensuite à Ghorepani pour déjeuner, 400 m de dénivelé négatif donc.

Un grand moment là aussi : mon guide se tenait à moi pour éviter de tomber sur la glace (faut dire qu’un chinois était tombé juste avant, une belle gamelle je dois dire hihi).

Départ ensuite à 8h30 de Ghorepani puis arrivée à 14h à Birethanti à 1025m, soit plus de 2000m de dénivelé négatif en 4h (sans compter le lunch break).

74e jour – 18e jour au Népal – 16e jour de trek

Ca y est, le trek (le Tour des Annapurnas) est fini. Départ à 8h30 et arrivée à Nayapul 30 minutes après à 1070m, puis on prend un bus pour Pokora. Arrivée à 10h30.

Voila les amis et demain je prend un bus pour Katmandou : 7h de route.

Ah si allez : je devrais sûrement faire un dernier billet bonus sur la fin de mon voyage au Népal. Il m’est arrivé (encore) un truc improbable ;)

Tests et avis des sites de rencontre