Loi Travail : la chaise toilette utilisée par 9 grosses sociétés US serait adoptée en France

Loi Travail, ce que contient le projet de loi

Le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri le 9 mars en Conseil des ministres fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie.

Ce projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » selon Myriam El Khomri, dont le texte vient d’être transmis au Conseil d’Etat, entend donner un poids accru à la négociation collective. (Source : Le Monde)
Ce projet de loi aurait pour but d’assouplir le temps de travail ainsi que les différentes modalités de licenciement.

Dans cette loi travail, il serait question d’un nouveau régime pour les heures supplémentaires, d’indemnités prud’homales plafonnées, de règles clarifiées pour les licenciements économiques, d’accords offensifs en faveur de l’emploi, de référendums en entreprise, de droits sociaux tout au long de la carrière.

Les dérives de la loi travail

Ce projet de réforme du droit du travail pourrait avoir des conséquences importantes sur les salariés au niveau du cadre de travail, des conditions de travail et surtout de leur bien-être psychologique et physique.

En effet, Téléperformance, société qui gère le service client de SFR Numéricable a fait l’actualité récemment en faisant les frais de sa politique de management.

Les conseillers clientèle de Téléperformance souhaitant se rendre aux toilettes durant leur temps de travail devaient d’abord faire systématiquement la demande écrite par mail à leur supérieur.

Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement suite à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des appels.

Article recommandé :   Saint Valentin : voici des idées cadeaux originales et surprenantes

Face à la vive polémique que cette mesure a engendrée, Téléperformance aurait finalement décidé de supprimer cette mesure. (Sources : PhonAndroid, Ouest France et La Dépêche)

La course effrénée à la performance, aux objectifs et aux résultats, imposée par certaines entreprises finit par sérieusement mettre en péril le confort de travail des salariés.

Plus que jamais, la dignité des salariés est en jeu.

Ce projet de loi sur la réforme du travail ne semble pas arranger les conditions de travail imposées aux salariés.

En effet, les dérives de la loi travail sembleraient déjà avoir lieu.

La chaise toilette, une conséquence directe de la loi travail

Comme nous venons de le dire plus haut, SFR a récemment fait l’actualité pour avoir tenté de réglementer les pauses pipi.

Cette recherche de gains de productivité pousse parfois les dirigeants d’entreprise jusqu’à optimiser le temps passé au toilettes.

C’est le cas par exemple d’une société américaine qui aurait installé une pointeuse électronique dans ses toilettes. Cette entreprise sanctionnerait les salariés qui y passent plus de 6 minutes par jour.

Résultat : 19 employés auraient été sanctionnés pour pause pipi excessives.

Ce cas ne semblerait pas être isolé, puisque des salariés français auraient été sanctionnés pour les mêmes raisons, comme le stipule la décision du tribunal de la Cour d’Appel d’Amiens n°10/00306. (Source Cadre Emploi)

Aujourd’hui, cette recherche de performance serait allée encore plus loin en mettant en place des chaises toilette. Aussi surprenante que cette information puisse paraître, ce serait pourtant vrai.

En effet, une entreprise française aurait opté pour des chaises percées spécialement adaptées pour les personnes âgées et les handicapés.

Article recommandé :   Ski nautique : écouter son corps pour trouver le point d'équilibre

Bien que l’investissement dans ce matériel médical soit onéreux, cette entreprise aurait réalisé une estimation prévisionnelle qui mettrait en avant la rentabilité de ce dispositif sur 1 an.

D’après l’estimation de cette entreprise, investir dans l’achat de chaise toilette pour ses salariés permettrait d’augmenter de 30% le rendement.

Sans compter sur le fait, qu’avec la chaise toilette, l’entreprise pourrait non seulement répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, mais également permettre l’accès au plein emploi avec le recrutement de personnes âgées, de personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Cette entreprise française mettrait ainsi en avant sa volonté d’embaucher le plus grand nombre de personnes possibles, tout type de profil confondu.

Pourtant, derrière cette apparente bonne intention de veiller au bien-être des salariés, pourrait bien se cacher là encore une intention plus que discutable de recherche de gains de productivité, puisque la mise en place d’un tel dispositif rendrait la pause pipi obsolète.

Tests et avis des sites de rencontre