Égoïsme, égocentrisme et amour de soi : voici 3 idées reçues et 4 différences

Égoïsme, égocentrisme et amour de soi : le coup de gueule de Chouchou et Loulou

Nous y venons justement car c’est précisément là où se situe le problème, la source de la plus grosse incompréhension entre égoïsme, égocentrisme et amour de soi.

Vous savez, quand tout change, changer tout est sûrement le meilleur moyen de guérir et évoluer lorsque tout semble perdu. Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous avons le choix dans la vie : subir ou agir. Subir le changement ou être acteur du changement.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à prévenir les âmes sensibles que le contenu qui va suivre risque de vous choquer.

[sociallocker]

Désolé de choquer les âmes sensibles se complaisant dans leur statut de victime, de provoquer une prise de conscience, mais à un moment donné, faudrait peut-être se sortir les doigts du cul et penser à enlever la merde qu’on a dans les yeux.

Désolé aussi pour l’emploi ponctuel de certains mots comme « trou du cul » ou « putain », nous sommes spontanés.

Si vous pensez que nous sommes parfois vulgaires, alors passez votre chemin et allez lire du contenu aseptisé.

Egoïsme + égocentrisme = peur // Amour de soi = amour

Le problème dans la société actuelle, c’est l’éducation, tout ce putain de système de valeurs à la con qu’on nous inculque dans notre cerveau quand on est innocent.

Vous savez lorsque on est bambin et qu’on est encore innocent jusqu’à l’âge de 7 ans environ.

Ouh qu’il est mignon le petit, mais c’est qu’il est sans défense, c’est qu’il comprend rien à la vie ce petit. Allez, on va être gentil, on va lui apprendre les bonnes choses.

Si nous avions l’âge de ce bambin aujourd’hui, nous répondrions sûrement un truc du genre « t’es gentil papi mais je n’ai pas besoin que tu viennes m’ajouter ton programme de croyances complètement erroné sur la vie et ta vision de voir les choses. Mon système de programmation est sain pour l’instant, merci. »

Ce que nous voulons vous dire par là, c’est ça : quand une personne vient vous voir et vous dit un truc du genre « je suis gentil, je vais t’apprendre les bonnes choses, la bonne manière de faire ceci ou cela », vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un égoïste qui part du raisonnement suivant. Ce que je pense est juste, c’est la vérité alors tu dois faire comme je te dis, sinon tu es dans l’erreur.

L’égoïste et l’égocentrique vivent dans la peur, le jugement et la non acceptation. Par conséquent, un égoïste ou égocentrique a peur du changement et de l’inconnu. Il va donc subir le changement.

Un égoïste ou égocentrique vit dans dans la dépendance affective, dans le besoin de posséder et contrôler les autres. Sentir qu’il exerce une forme d’emprise sur l’autre le rassure. En le faisant, il se sent utile.

Le problème, c’est que son système de croyances est complètement erroné, il est à côté de la plaque. On ne peut pas lui en vouloir car il ne fait que répéter l’apprentissage d’un schéma, d’un programme qui sert pour lui comme modèle de référence.

Egoïsme = manipulation

Un égoïste cherche à imposer par tous les moyens sa vision aux autres. Son amour repose sur une structure conditionnelle de type « si tu fais comme ceci ou cela, alors je t’aime sinon je ne t’aime plus ». Si tu fais comme moi je veux, alors tu es quelqu’un de bien, sinon tu es égoïste.

Rappelez-vous que lorsqu’on vous traite d’égoïste, c’est parce que vous ne faites pas ce que l’autre voulait égoïstement que vous fassiez.

Dans la vie, on a le choix : vivre pour les autres ou vivre pour soi. Notre vie nous appartient. Quand vous mourrez, vous n’emporterez pas avec vous votre compte en banque, ni votre maison, ni votre chien, ni vos relations. La seule chose que vous emporterez avec vous, ce sera vous et votre amour.

Article recommandé :   Comment réussir votre vie : Observez et osez

Toute tentative de manipulation à l’issue d’une tierce personne est donc un acte égoïste. Le problème, c’est justement que nous vivons dans une société régie par le code de manipulation.

On nous enseigne dès notre plus jeune âge à être des moutons, à faire comme les autres, se conformer pour les autres, vivre pour les autres, vivre en fonction des autres.

Lorsque vous allez faire caca, vous demandez la permission aux autres ?

Cette question doit sans doute vous faire rigoler car notre cerveau est programmé pour être perturbé en présence des mots suivants : caca, pipi, sexe, kiki…

Quand on est enfant, les premières choses qu’on apprend sont à faire caca et pipi et quand on parle de caca et pipi à un adulte, il est souvent mal à l’aise. Pourquoi ?
Pourquoi être mal à l’aise avec quelque chose de naturel ?

Vous pensez sûrement encore que parler de caca et pipi n’a absolument aucun rapport avec l’égoïsme et l’amour de soi ? Et bien détrompez-vous, le rapport là encore est évident.

Parler de caca, pipi et kiki, c’est tabou. C’est vrai, admettez que vous ne parlez pas souvent de ces sujets à table, et encore moins lors de réunions chic, ça le fait pas trop n’est-ce pas ?

Là où nous voulons en venir, c’est que l’égoïste entretient justement une croyance erronée avec la notion de bien et mal et tabou.

La notion de bien et mal est un concept complètement relatif qui ne tire sa substance que de la différence des croyances individuelles.

Il en est de même pour la chose taboue. En quoi par exemple parler de sexe est tabou ? Il n’y a pas de mal à se faire du bien non ?

Ce que nous voulons vous dire ici, c’est que l’égoïste vit par procuration, en fonction des autres. Sa vie repose sur une frustration permanente.

Un égoïste n’arrête pas de se prendre la tête pour des conneries, des choses aussi futiles que sa coupe de cheveux. Pourquoi ?
Pour plaire aux autres, car un enfant est conditionné dès sa naissance pour plaire à papa et maman en fonction de son comportement.

Si le bambin est gentil, il a droit à une récompense et un gros câlin, sinon il a droit à la fessée et des punitions. Vous savez comme un toutou quoi. Ah oui, il est vrai que la comparaison de l’éducation d’un enfant avec un chien est choquant, pourtant c’est bien malheureusement la triste réalité.

Donc, vous comprenez bien que si un égoïste vit par procuration et est en proie à une frustration permanente, la solution qui parait la plus évidente, c’est ? Le contrôle évidemment ! Le besoin de tout contrôler et imposer son choix aux autres.

Si on m’impose des choix, alors je suis en droit d’imposer les miens aux autres, logique non ? Ajoutons à ceci ce puissant poison émotionnel que constitue le contrôle et on obtient les fameuses disputes récurrentes. C’est pathétique.

Article recommandé :   Voyage Pérou : Cuzco - Chichero

Le truc, c’est qu’aujourd’hui les mentalités évoluent. Les gens commencent à penser par eux-mêmes (ce n’est pas trop tôt). Du coup, leur niveau de conscience augmente. Puisque des prises de conscience s’opèrent, les gens se réveillent.

Puisque les gens ne sont plus endormis (du moins pas tous), ils se libèrent de leurs croyances erronées. Et donc, ils apprennent à écouter leurs besoins, et à vivre pour eux.

Vous imaginez bien qu’un égoïste qui sent qui n’a plus d’emprise sur un individu libéré se sent encore plus frustré. Alors, il le traite tout simplement d’égoïste. Et oui, le fameux effet miroir.

Egocentrisme = repli sur soi

L’égocentrisme est une forme d’égoïsme particulière. L’égocentrique n’impose rien aux autres. Il se contente juste de penser qu’à sa gueule. Si l’autre est en train de crever juste à côté de lui, il va estimer que ce n’est pas son problème.

Les stars sont souvent égocentriques par exemple. Le cas école concerne bien évidemment les mannequins qui raffolent des shooting photos et derniers truc à la mode, c’est le coin ici des fashion victims.

En fait, le problème principal de l’égocentrique est qu’il est replié sur lui-même. Son amour est limité. Il a peur des autres, peur que les autres viennent perturber sa bulle de bien-être.

L’égocentrique a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres, et donc à faire confiance.

Amour de soi

C’est ici où nous voulons en venir, de la principale différence entre égoïsme et amour de soi. Ces deux concepts sont souvent confondus.

Une personne qui cultive l’amour de soi n’est pas égoïste dans le sens où elle ne va rien imposer aux autres. Elle va essayer par tous les moyens de réussir, d’être heureuse, d’être maitre de sa vie, de contrôler sa vie tout en lâchant prise dans la confiance, de viser l’épanouissement personnel, de faire du mieux qu’elle peut au meilleur de sa connaissance du moment, sans empiéter sur le chemin des autres.

Une personne qui cultive l’amour de soi n’est pas non plus égocentrique dans la mesure où elle n’est pas repliée sur elle-même, elle cultive au contraire une grande ouverture d’esprit. Elle est avide de faire de nouvelles rencontres, d’établir de nouvelles relations.

La différence fondamentale, c’est qu’une personne qui cultive l’amour de soi, ça se voit.

Elle ne cherche pas à imposer ses choix, elle trace sa route, elle aime participer aux débats et fait part de son point de vue lorsqu’on lui demande où lorsqu’elle en ressent le besoin, mais elle ne va pas chercher à avoir raison.

Une personne qui cultive l’amour de soi s’affirme, ose dire non. Elle pense à elle en priorité, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne pense pas aux autres.

Elle tient compte de l’avis des autres, elles apprécient leurs points de vue, mais elle n’apprécie pas qu’on lui impose des choses si cela ne lui convient pas. Elle ne se laisse pas faire.

Elle n’impose rien, elle demande. En retour, elle demande à ce qu’on ne lui impose rien. Si on lui demande quelque chose et qu’elle est disponible, alors elle le fait avec plaisir. Elle peut aussi se proposer de manière spontanée si la chose en question lui tient à cœur, lui fait plaisir, ou elle sait que faire cette chose va vraiment faire plaisir à l’autre.

Article recommandé :   Voyage Inde : Palolem beach - Calicut

Elle apprécie aussi les gens, leur compagnie, sans pour autant en être dépendant. Vous voyez, là est toute la différence. C’est une question d’équilibre.

Egoïsme, égocentrisme et amour de soi : voici 3 exemples concrets

Aujourd’hui, ma priorité, c’est de me faire plaisir : je vais participer à un shooting photo, je vais me faire masser.
Le photographe a intérêt à être à l’heure car je n’ai pas que ça à faire, j’espère que personne n’a besoin de moi, car je n’ai pas de temps à perdre.
J’espère que je vais passer une bonne journée, et qu’il n’y ait pas d’accidents qui me retardent.
J’espère que cette table et ce canapé pour mon appartement vont aller.
Il me les faut à tout prix, quitte à passer devant les autres à la caisse, j’en ai rien à branler, le plus important, c’est moi.

Voici un exemple de raisonnement égocentrique

Aujourd’hui, ma priorité, c’est de m’imposer : je vais participer à un shooting photo, je vais me faire masser.
Le photographe a intérêt à être à l’heure car je n’ai pas que ça à faire, si une personne a besoin de moi, j’en profiterai pour lui demander un service en échange.
J’espère que les gens pensent à moi aujourd’hui, et qu’il n’y ait pas d’accidents qui me retardent.
Putain j’y crois pas, ma fille n’a pas pris un canapé convertible avec un lit pour que je puisse dormir si un jour je viens dormir chez elle.
Elle refuse même de me prêter son lit. Et en plus, elle ose prendre une table de séjour qui ne me plaît pas.
Elle pense qu’à sa gueule. Qu’est-ce qu’elle est égoïste.
Pour son mariage en plus, je ne peux même pas inviter mes amies, ce n’est vraiment pas sympa.
Même si elle ne les voit pas souvent, elle pourrait au moins faire ça pour moi, je suis sa mère…

Voici un exemple de raisonnement égoïste

Aujourd’hui, je souhaite passer une belle journée : je vais participer à un shooting photo, je vais me faire masser.
J’espère que le photographe est sympa, comme ça je pourrais en profiter pour discuter avec lui.
J’espère que mes amies et ma famille vont bien, je leur demanderai des nouvelles tout à l’heure quand je serais disponible.
J’espère que cette table et ce canapé pour mon appartement vont aller. En tout cas, ils me plaisent bien.
C’est dommage que je n’aie pas réussi à trouver un canapé convertible et une table de séjour extensible, cela aurait été plus pratique pour recevoir, mais malheureusement, j’ai pas mal de contraintes de places, et je n’ai rien trouvé qui me plaise vraiment.
Je proposerais aux amis et à la famille un matelas gonflable en attendant la maison. Pour mon mariage, j’aimerais vraiment être entouré des gens que j’aime.
Je ferais les choses comme je veux, car c’est mon mariage, c’est moi qui déciderait.
Mais je veillerais tout de même au bien-être de mes invités car j’ai envie que tout le monde s’amuse et passe un bon moment.

Voici un exemple de raisonnement avec l’amour de soi

Vous voyez, tout est une question de nuances et de perceptions.

[/sociallocker]

Tests et avis des sites de rencontre