Comment avoir confiance en soi : les 5 solutions qui marchent à tous les coups

La confiance en soi est la question que l’on se pose le plus fréquemment dans notre vie. Avoir confiance est souvent une volonté très subjective qui dépend à la fois des croyances de chacun mais aussi des problématiques liées à cette confiance.

Est-ce que la confiance en soi-même est un mythe ?

Quand on interroge beaucoup de personnes sur la question de la confiance, la plupart disent ne pas avoir confiance en eux mais ont tendance à oublier qu’ils ont pour autant confiance dans de nombreuses situations au quotidien.

Vous pouvez certainement constater par vous-même que certains sont amenés à vous dire qu’ils n’ont jamais connu la confiance dans leur vie tout simplement parce qu’ils ont oublié de remonter à la petite enfance où les enfants n’ont pas encore appris à douter, à se rabaisser, et se poser tout plein de questions…

Ce qui ce passe c’est que cette absence de confiance a souvent un rapport avec une situation très précise ou un contexte particulier. En d’autres termes, vous avez appris à votre cerveau à intégrer « une incompétence ».

Pour illustrer mes propos, voici un exemple de la prise de parole pour que vous puissiez comprendre.

Si on interroge quelqu’un qui a déjà des facilités à parler à l’oral de comment il se sent, il pourra naturellement vous répondre qu’il ne sait pas comment ça va se passer mais qu’il fera au mieux et qu’il verra bien.

Si vous demandez à présent à une personne qui a des difficultés à s’exprimer en public ce qui se passe en elle, vous allez souvent obtenir en réponse un ensemble de peurs : peur du regard de l’autre, peur d’avoir des blancs, du jugement…

Article recommandé :   Comment réussir à atteindre ses objectifs 1 an à l'avance

La confiance en soi, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’absence de peur. On croit souvent que la confiance est une émotion, comme la joie, voir même un sentiment, le sentiment que « c’est facile, c’est simple », mais ce n’est pas tout à fait ça. La confiance résulte plutôt dans la conséquence d’émotions présentes ou absentes.

Est-ce que la confiance en soi veut dire avoir confiance en ses capacités ?

C’est deux termes peuvent donner l’impression qu’il s’agit de la même chose, mais il y a derrière une énorme différence.

Quand vous travaillez sur la confiance en vous, le travail est porté davantage sur un niveau identitaire, à l’image que vous portez à vous-même, votre estime de vous-même et sur vos peurs.

La confiance en ses capacités est un travail différent qui se positionne notamment sur des aspects liés à vos comportements, à la manière dont vous pouvez donner le meilleur de vous-même…

La plupart des gens qui n’ont pas confiance en eux se tournent souvent sur des personnes qui réussissent, et déduisent alors que ces personnes ont confiance en elles.

Seulement, on oublie souvent que les gens qui réussissent dans leur vie n’ont pas forcément une confiance absolue en eux et n’ont pas de stratégie de réussite spécifique. Ce qui leur permet de réussir, c’est surtout d’avoir conscience de leurs propres limites en termes de capacité et c’est de disposer d’une excellente stratégie de l’échec. En d’autres termes, elles savent gérer leurs échecs et tirer des leçons de ces expériences pour en faire une force. L’échec leur permet de se réadapter en permanence pour avancer vers leur but.

Article recommandé :   Femme fatale : comment devenir la femme la plus attirante du monde

Si vous parlez à un grand chef d’entreprise ou des personnes qui ont réussi, vous vous rendez compte qu’ils vous parleront très peu de leurs exploits mais plutôt de toutes les erreurs qu’ils ont faites pour en arriver à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Si vous souhaitez améliorer ou développer votre confiance en soi, nous avons fait une vidéo de formation sur la confiance en soi qui vous révèle des techniques et méthodes efficaces pour arriver à un tel résultat.

5 Pistes de réflexion pour développer sa confiance en soi

Sachez que pour acquérir cette confiance rêvée, il n’y a pas de recettes miracles, le travail sur soi est capital et c’est une réalité.
Pour que la confiance en soi et la confiance en ses capacités soient ancrées en vous de manière durable, voici 5 pistes de travail pour vous aider :
[sociallocker]

  • Quelles sont vos peurs quand se produit la situation qui vous donne la sensation de ne pas avoir confiance. Demandez-vous, si vous avez peur « de… » dans « tel contexte », qu’est ce qui se passe en vous? Si vous ressentez «votre réponse », qu’est ce qui se passe en vous ? Et ainsi de suite pour rentrer dans une introspection et comprendre à l’issue votre blocage initial.
  • Demandez-vous si le regard et le jugement des autres ont une influence dans la situation qui vous ne donne pas confiance ? Si la réponse est positive, vous avez également une piste…
  • Qu’elle image avez-vous de vous-même ? Vous convient-elle ou préférez-vous en trouver une autre qui soit plus en harmonie avec ce que vous êtes ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien est votre estime de vous-même ? Là encore ce sont des pistes…
  • Qu’elle relation entretenez-vous avec l’échec, avez-vous peur de réussir ? Etes-vous trop perfectionniste ?
  • Associez-vous la confiance à la certitude ? Un certain nombre de personnes assimilent la confiance à l’idée qu’il faut être sûr de maîtriser son futur comme le stipule notre mental.
Article recommandé :   5 / Comment avoir confiance en soi ? PARTIE 4

Comprenez bien qu’il est impossible de contrôler votre avenir ainsi que les dires et pensées qu’ont les personnes sur vous.
La confiance ne découle pas de votre certitude sur la manière dont les situations à venir vont se produire mais davantage sur votre capacité à accepter tout ce qui vous arrive.

Ce travail personne ne pourra le faire à votre place, vous seul disposez de votre propre libre arbitre pour vous aider et vous apporter à vous même des solutions.
Lorsque vous avez effectué ce travail, vous allez naturellement retrouver la confiance sur un plan général. La confiance en soi va avoir un effet très bénéfique sur votre présence et votre charisme.

Ce qui est génial, vous vous en rendrez compte certainement par vous-même, c’est que quand on travaille cet aspect de nous-même dans la vie, on s’aperçoit très vite que tout est lié et une fois notre confiance établie, les impacts sont très positifs et nombreux dans bien d’autres domaines, dans les relations humaines, la relation à nous même… On repart à 0 en ayant bien souvent changé à d’autres niveaux de notre existence…
[/sociallocker]

Découvrez notre sélection « confiance en soi » susceptibles de vous intéresser

[products ids= »6466,6563″ orderby= »id »]

Tests et avis des sites de rencontre